Huit Aérodromes Sur Un Plateau (Toussus …)
20 décembre 2011 / AviationAérodrome REP, Aérodrome Farman, Buc, Chateaufort, Mérantais, Guyancourt, Toussus-Paris, Toussus-le-Noble …. Où sont-ils passés mes beaux aérodromes ? Où est mon patrimoine dans ce pays qui se prétend du patrimoine. Heureusement que nos deux auteurs (Georges Beisson et Colette Guétienne) ont réussi à retrouver des traces de l’implacable effet des ans et le la négligence humaine ….
Un livre indispensable, l’histoire sauvegardée, et j’espère que ce n’est qu’un début. Cela mériterait même un numéro d’Icare, la revue du SNPL. Bravo et Merci.
Michel Polacco.
À l’heure où, une nouvelle fois, l’aérodrome de Toussus-le-Noble se trouve menacé dans son existence même, le livre de Georges Beisson et Colette Guétienne pose un regard d’historiens sur cet équipement plus que centenaire.
Centré sur l’aérodrome tel qu’il apparaît aujourd’hui et dont il veut faire comprendre à l’utilisateur, au simple visiteur ou au lecteur, l’évolution historique, cet ouvrage est original à plus d’un titre. Les auteurs ont adopté une démarche archéologique : ils font parler l’asphalte des pistes, les pierres des bâtiments, les tôles des hangars pour reconstituer patiemment leur histoire. Ils partent, en effet, d’une analyse de la plate-forme et des bâtiments pour faire revivre le passé. Ils font également resurgir tous les aérodromes du plateau de Saclay : ceux qui ont précédé l’aérodrome actuel et lui ont donné naissance, comme ceux qui ont maintenant disparu et qui en étaient voisins.
Témoin du passé, cet ouvrage évoque des événements particulièrement importants de l’histoire aéronautique : non seulement la création du premier aérodrome dont la commune de Toussus-le-Noble a fêté en 2007 le centenaire, mais aussi la présence au cours d’un siècle de huit plates-formes concentrées dans un espace d’environ 25 km2 au sud-ouest de Paris, à une vingtaine de kilomètres de la Tour Eiffel.
Le plateau de Saclay a été le témoin de toutes les phases du développement de l’aviation : assemblage des appareils, essais au sol et en vol, écoles de pilotage, mise au point des avions destinés à l’armée, formation des pilotes militaires, reconversion à l’aviation de transport de passagers, mise au point du vol aux instruments, naissance de l’aviation de tourisme, développement de l’aviation populaire et des aéro-clubs, essor de l’aviation d’affaires et de l’hélicoptère. Il offre donc un patrimoine exceptionnel et trop souvent méconnu.
Communiqué de l’éditeur.
Référence : Bleu Ciel Editions Georges Beisson et Colette Guétienne