Incidents à Bord
27 décembre 1998 / Chroniques du cielNovembre :
Dépêche de Londres, des compagnies aériennes décident
d’établir une liste noire des passagers potentiellement
dangereux pour les interdire sur les vols internationaux.
Novembre encore :
Dépêche de Sydney en Australie la compagnie Ansett va installer
des poubelles spéciales destinées aux seringues usagées sur
tous ses vols. Il s’agit aussi bien des seringues utilisées par
des diabétiques que par des consommateurs de drogue.
Novembre toujours
: Dépêche de Paris Air France décide de prendre des mesures Ã
l’encontre des passagers turbulents : il s’agit aussi bien de
former les équipages que d’engager des poursuites contre ceux
qui mettent en jeu la sécurité des vols ou simplement leur
quiétude.
L’affaire est
grave, et les personnels de bord dans les avions, en particulier
les hôtesses et les stewards ont de plus en plus de mal Ã
gérer les passagers difficiles. Cela devient un vrai problème
pour l’ensemble des compagnies aériennes et on peut penser que
cela influera sur l’organisation du transport aérien, sur
l’organisation de la vie à bord des avions dans les années Ã
venir.
Un document
confidentiel de la compagnie Air France consacré à la
sécurité des vols relève 218 incidents en six mois entre
décembre 96 et juillet 97. 46 cas de fumeurs irascibles qui
s’enferment dans les toilettes, dont certains démontent les
détecteurs de fumée ou les bouchent avec des serviettes
humides, jettent leur mégots incandescents dans les poubelles au
risque de mettre l’avion en péril à tel point que le
constructeur Airbus prépare un nouveau système de fixation des
détecteurs de fumée pour les rendre indémontables.
On relève aussi
92 incidents avec des passagers qui refusent d’attacher leur
ceinture, refusent de rester assis lorsque c’est prescrit et sont
indélicats avec le personnel de bord.
La consommation
d’alcool, de médicaments ou de drogue est à l’origine de 74
incidents sur les 218 répertoriés.
On le voit le
transport de masse engendre des effets imprévus et pour lesquels
on sait mal se prémunir. Les fumeurs surtout depuis la
multiplication des vols non fumeur, en particulier long courrier,
sont parfois à l’origine d’événements extrêmement périlleux.
La protection juridique des personnels lorsqu’ils interviennent
n’est ni claire ni adaptée aux situations.
Ce sujet
préoccupe tous les professionnels du transport aérien, et peut
préoccuper tous les passagers, fumeurs ou non, car leur
sécurité comme leur quiétude sont en jeu.