La grande épopée de la traversée de la Manche (1785 et 1920)
9 juillet 2009 / Aviation25 juillet 2009 : la France célèbre les 100 ans de la traversée de la Manche.
Il y a exactement 100 ans, le 25 juillet 1909 à l’aube, Louis Blériot traverse la Manche en 38 minutes à bord de l’avion qu’il a construit, le Blériot XI. Alors que personne ne croit à sa réussite, il entre dans l’histoire, ouvrant la voie à de nombreux autres pilotes, hommes et femmes. Un exploit fantastique pour l’époque !
Louis Blériot n’est que le premier rôle d’une grande pièce de théâtre qui s’est déroulée sur un peu plus d’un siècle, entre 1785 et 1920. En janvier 1785, un Français et un Américain survolent pour la première fois la Manche en ballon. L’exploit est renouvelé en 1836, mais il faut attendre le 25 juillet 1909 pour qu’un avion réussisse la traversée.
Cette épopée héroïque est aussi teintée de tragédies, elle connaît ses drames et ses martyres. Mais nous retiendrons surtout ses exploits. Comme la dernière traversée historique en 1920 d’Adrienne Bolland, l’une des femmes les plus étonnantes de l’aviation. Quelques mois plus tard elle est la première à franchir la cordillère des Andes ouvrant ainsi le chemin à l’Aéropostale et à une nouvelle page de l’histoire des relations entre les hommes.
Ce sont toutes sortes de personnages que nous croisons dans cette grande épopée de la traversée de la Manche, découvrant ainsi hommes et femmes qui voulaient changer le monde avec leur passion. Et ils ont réussi.
L’auteur :
Rédacteur en chef et co-fondateur d’Aéroports et Compagnies, Albéric de Palmaert a été pilote privé de nombreuses années en même temps que journaliste dans différents médias, presse écrite et télévision. Parmi la trentaine d’ouvrages qu’il a déjà publiés, plusieurs sont consacrés aux débuts de l’aviation. Sa Fabuleuse aventure des débuts de l’aviation, aux éditions Ouest-France, est aujourd’hui considérée comme une référence.
Référence : Albéric de Palmaert, Ed du Rocher.