La mort de Neil (Armstrong).
25 août 2012 / Chroniques du cielCet homme était si célèbre qu’il a du faire un procès à son coiffeur qui revendait ses cheveux. Le produit a été versé à des oeuvre caritatives.
Rêve reptilien de l’humanité, il a posé le premier, le pied sur la lune. Cet astre objet de tant de fantasmes, finalement jugé inaccessible jusqu’au XXème siècle, habitat des Sélénites selon les auteurs les plus anciens, (Antonius Diogène -100 Avant JC, Lucien de Samosate 120 Après JC) a été démystifié en 1969. Mais mieux, les géologues avec les 21 kilos de pierre rapportés, ont pu assurer les origines de la lune et par là mieux expliquer les origines de la Terre et du système solaire.
Son voyage, risqué, de huit jours, avec Aldrin et Collins a aussi renversé le jeu stratégique entre les blocs antagonistes pendant la guerre froide. Le système soviétique et communiste ayant envoyé Spoutnik le premier satellite et Gagarine le premier homme de l’espace. Armstrong homme modeste, pilote de chasse et d’essais après avoir fait faire un ‘bon de géant’ à l’humanité est retourné entre les siens vivre le reste de son âge.
De son aventure il reste la science apprise, la politique changée, et la poésie de la lune, toujours intacte quand on la contemple le soir. Pour toujours la fiancée de Neil Armstrong.
Michel Polacco
France Info / France Inter 26/08/12.