La NASA investit sur un futur avion Supersonique (2/3/16)
3 mars 2016 / Chroniques du cielLa NASA a dégagé un budget de 20 millions de dollars qu’elle a attribué à la firme Lockheed Martin pour effectuer des études de faisabilité sur une futur avion de transport supersonique, un successeur du Concorde, qui pourrait voler dès après 2020.
Voir articles de presse : par exemple celui-ci Paris Match Supersonique ou celui-là encore, La NASA.
Hélas tout cela, comme les annonces d’Airbus Group et d’Aerion l’an passé n’est qu’enfumage et rêve. Pour qu’apparaissent un nouvel avion de transport supersonique il faudra réunir bien des conditions :
Rupture technologique pour disposer de moteurs puissants, capables de vitesses supersoniques, non bruyants, non polluants, économes en carburant, etc. donc répondre à de contraintes techniques et environnementales majeures et sévères.
Il faudra aussi résoudre, ce qui n’est pas impossible, mais pas simple, le problème du « Bang » que traîne l’avion tout au long de son parcours, avec lui.
Enfin il faudra un marché et des pris concurrentiels. La vitesse ne mérite pas un facteur « 10 » pour la majorité des passagers, en matière de prix.
L’heure n’est donc pas venue. Mais c’est bien de travailler.
Il le faut, si l’on veut un jour, privilégier à nouveau la vitesse. Mais ce n’est plus dans la culture du moment !
Mon intervention sur France 2, mercredi à 20 heures dans le JT (extrait très court d’une interview plus longue et détaillée) :
France 2 , JT 20 heures le 2/3/16 :
MH 370 : de nouveaux débris dans le canal du Mozambique ? (2/3/16) << >> Dassault 100 ans (depuis l’hélice Eclair du Spad de Guynemer) février 2016