La propagande radiophonique nazie
26 mars 2014 / Défense & stratégieUn ouvrage nouveau qui raconte et explique une des méthodes réputées de propagande des nazis.  Michel Polacco
Préface : Henry ROUSSO
Collection : médias histoire
À la propagande radiophonique nazie, on associe généralement la retransmission en direct des discours duFührer. Plusieurs études menées outre-Rhin ces dernières années ont montré qu’en réalité, la radio du IIIe Reich ne diffusa pas des programmes politiques à longueur de journée. Pour amener l’auditeur à rester à l’écoute, il fallait bien plutôt lui proposer des émissions de divertissement.
S’appuyant sur une historiographie peu connue du public français, le présent ouvrage jette une lumière nouvelle sur une composante essentielle de la structure du pouvoir dans l’Allemagne d’Hitler. Plus que les contenus, il analyse les outils et méthodes de la propagande. L’organisation de l’appareil de production, la programmation et la politique poursuivie par Goebbels en matière d’équipement sont passées en revue. Et contrairement à ce que l’on a longtemps pu croire, la propagande par les ondes ne fut pas toute puissante.
Auteur : Muriel FavreÂ
Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et docteure en histoire de l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense et de l’Université de Stuttgart, Muriel Favre est conservatrice au Deutsches Rundfunkarchiv et chargée de cours à l’Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort
Editeur : Ina Editions
Distributeur : Belles Lettres Diffusion Distribution
Date de parution : 20 février 2014