La propagande radiophonique nazie (Ina, Muriel Favre)
16 mai 2014 / Défense & stratégieÀ la propagande radiophonique nazie, on associe généralement la retransmission en direct des discours du Führer. Plusieurs études menées outre-Rhin ces dernières années ont montré qu’en réalité, la radio du troisième Reich ne diffusa pas des programmes politiques à longueur de journée. Pour amener l’auditeur à rester à l’écoute, il fallait bien plutôt lui proposer des émissions de divertissement.
S’appuyant sur une historiographie peu connue du public français, le présent ouvrage jette une lumière nouvelle sur une composante essentielle de la structure du pouvoir dans l’Allemagne d’Hitler. Plus que les contenus, il analyse les outils et méthodes de la propagande. L’organisation de l’appareil de production, la programmation et la politique poursuivie par Goebbels en matière d’équipement sont passées en revue. Et contrairement à ce que l’on a longtemps pu croire, la propagande par les ondes ne fut pas toute puissante.
Préface : Henry ROUSSO.  Collection : médias histoire. Ina Editions.
Un passionnant « morceau d’histoire » qui méritait d’être traité avec sérieux.  Michel Polacco