Laïka, chienne Cosmonaute
27 octobre 1999 / Chroniques du ciel Plus de 400 êtres humains sont allés dans l’Espace, et les derniers Français en date sont Michel Tognini à bord d’une navette américaine, et Jean Pierre Haigneré, qui au bout de 6 mois avec ses collègues cosmonautes russes a définitivement fermé les portes de la station Mir.
Mais se souvient-on de cette petite martyre de la conquête spatiale, la chienne Laïka ?
Laïka, qui signifie « petit aboyeur » en russe, avait un pelage court noir et blanc, âgée de 2 ans, elle pesait 6 kilos. C’est elle qui fut le premier être vivant à affronter à bord de Spoutnik 2 l’Aventure spatiale.
Il fallait bien que quelqu’un se dévoue, comme les animaux de la première Mongolfière en 1783, pour aller voir là -haut s’il était possible de survivre. Mais pour elle, c’était plus haut, dans l’Espace.
Elle a décollé le 3 novembre 1957 depuis Baïkonour. Un mois seulement après Spoutnik 1 qui avec son fameux Bip Bip était le premier objet envoyé par les Humains autour de la Terre.
L’histoire de Laïka est héroïque. Laïka avait été retenue pour son calme, elle devait survive entre 6 et 10 jours, dans sa combinaison spatiale, bardée d’électrodes. Son alimentation devait lui être servie en utilisant les méthodes de Pavlov. Sur un signal lumineux ou sonore elle devait libérer son repas. Bien qu’attachée dans la petite capsule de 64 cm de diamètre, elle pouvait bouger et se lever.
Tous les détails de cette histoire, restés longtemps secrets, commencent à être connus. On en retrouve un récit émouvant dans la revue « Pégase » de l’Association des Amis du Musée de l’Air et de l’Espace.
Lorsque ce vol fût annoncé, tardivement, on ne savait pas que la récupération de la capsule n’était pas prévue au programme. Certains journaux de l’Est disaient même que Laïka serait éjectée et atterrirait en parachute.
En fait, Laïka était sacrifiée. Dernièrement on a appris qu’elle est morte cinq heures après le décollage. Etouffée, car la température dans la capsule était trop élevée, plus de 41 degrés !
Laïka sera suivie par Belka puis Strelka en 1960. Puis, le 12 avril 1961, Youri Gagarine est devenu le premier homme de l’Espace. Jamais ce vol n’aurait été tenté, ni réussi, sans l’expérience acquise grâce au sacrifice de la petite Laïka.