Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Lamartine

8 octobre 1999 / Chroniques du ciel


Ne sont-ils pas poètes les patrons de la SNCF ? Et qui sait, demain, par contagion, les patrons de quelques-unes unes de nos compagnies aériennes ?
La nouvelle est tombée cette semaine, indiquant que la SNCF arrêtera tous ses trains pour le passage à l’an 2000 et cela du 31 décembre à 23h55 jusqu’au 1er janvier à 0h15. 20 minutes d’arrêt, donc, mais on ne sait pas si tout le monde descend ?
Il s’agit d’écarter toute inquiétude liée au bogue, une mesure dite psychologique. Mauvaise nouvelle : pas d’arrêt en rase campagne, les trains s’arrêteront dans les gares… Adieu vertes campagnes ou blanches sous la neige !
Et si les compagnies aériennes se prenaient au même jeu. Mais là, pas de rase campagne, impossible de s’arrêter en vol, ou, qui sait, un petit aérodrome perdu dans la nature… et puis, l’an 2000 autour de la Terre viendra successivement toucher les uns puis les autres, de l’Est vers l’Ouest, les avions seront rattrapés en vol ! Une telle mesure pourrait créer plus de désordre, voire pire que le fantasmagorique bogue de l’an 2000 !
« O temps, suspends ton vol ! Et vous, heures propices
Suspendez votre cours !
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !
Ah, si l’auteur du Lac, Lamartine avait su à quel point le passage de l’an 2000 nous ramènerait à sa poésie.
Mais, d’ici là sur Terre, la vie continue.
Sur mon agenda :
Le Centre d’Essais Aéronautiques de Toulouse, le CEAT, fête cette semaine son 50ème anniversaire. Samedi 16, journée portes ouvertes, il faut s’inscrire. Je vous recommande la visite de ce lieu où l’on torture les avions jusqu’à ce qu’ils se cassent : foudre, pression, dépression, fatigue en tout genre. C’est grâce à cela que lorsqu’un nouvel avion part en ligne, un de ses semblables a déjà vécu une entière vie au sol et parfois plus, jusqu’à ce que mort s’en suive. Le CEAT à Toulouse est un maillon essentiel de la sécurité aérienne.

Et puis les « journées de la simulation aéronautique » organisées par Aéroport de Paris dans le cadre de « la semaine de la Science », c’est du 21 au 24 à Orly à la Maison de l’Environnement.