Le Beaujolais nouveau arrive…par avion
17 novembre 2002 / Chroniques du cielDepuis quelques jours, les zones fret des aéroports de Lyon Saint-Exupéry et de Roissy sont en effervescence pour un phénomène universel: Le Beaujolais Nouveau. De Paris, à New York, en passant par Tokyo, Sydney, Londres ou Francfort, il sera jeudi prochain à minuit dans les verres du monde entier. Aujourd’hui, seul l’avion permet de relever ce défi logistique pour une livraison dans les temps à l’autre bout de la planète. Les délais sont courts comme l’explique Eric Burdin le responsable marketing cargo de l’aéroport de Lyon Saint Exupéry.
« C’est un challenge logistique que relèvent les opérateurs logistiques de la plate-forme de Lyon, la libération au transport international intervient le deuxième jeudi du mois de novembre et la mise à la consommation, le troisième jeudi, donc en une semaine, les opérateurs de fret doivent être capables de livrer à n’importe quel point du globe. Nous, en tant qu’aéroport on joue notre rôle d’interface, on met une surface de plus 10 000 mètres carrés de chapiteau pour stocker les palettes, pour permettre aux camions d’évoluer sur le site. On crée un atelier Beaujolais sur l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, on devient vraiment une plate forme de préparation, une sorte d’annexe des vignobles du Beaujolais. Toute la partie production se fait dans le vignoble, à nous de traiter toute la partie logistique. Le Beaujolais Nouveau permet de donner un coup de projecteur sur notre activité ».
Au total, près de 30 millions de bouteilles la moitié de la production partent à l’exportation. La plupart des compagnies aériennes sont mobilisées, à l’exception de celles qui s’interdisent de transporter du vin comme Saoudia Airlines, par exemple. Cette année, Air France en achemine près de 1750 tonnes, réparties à parts égales sur des avions cargos et dans les soutes de ses lignes régulières. Lionel Moffroid chargé du Fret Air France à l’aéroport de Lyon.
«Nous mobilisons des centaines de camions pour transférer ce Beaujolais Nouveau sur notre hub de Roissy. Le gros morceau, ce sont les Etats-Unis, 970 tonnes, l’Asie, 626 tonnes dont 512 pour le Japon. Nous transportons ce vin sur 15 vols cargos dont 2 entièrement dédiés à ce fret. Le reste voyage sur les lignes classiques. C’est un fret connu du monde et très intéressant car très dense ce qui permet de charger au mieux les avions.»
Un fret intéressant pour tous les acteurs de la filière aéronautique. Les marges financières sont confortables et les retombées médiatiques liées au Beaujolais Nouveau non négligeables.
Quelques télégrammes :
L’année prochaine, Lufthansa et British Airways seront les premières compagnies aériennes à proposer à leurs passagers le service  » Connexion « , la connexion Internet à haut-débit en vol développée par Boeing. Ce système utilise des satellites pour le transfert des informations envoyées et reçues par les internautes, qui peuvent brancher leurs portables sur des prises intégrées dans les sièges. Des techniciens accompagneront les premiers vols des deux compagnies. Reste à définir le prix du service Internet en vol : selon Boeing, des sondages montrent que les passagers seraient prêts à débourser entre 25 et 35 dollars pour la connexion sur un vol de sept heures.
«Lyon, terre d’aviation»: Exposition des Peintres de l’Air, du 15 au 30 novembre 2002 à la Maison des Ecritures, 26, place Bellecour à Lyon. Avec un hommage particulier à Dominique Maunoury, disparu brutalement il y a un an : cinq de ses huiles seront exposées. Renseignements : Pascal Jouffroy, 06 78 65 00 51.
Frédéric Beniada