Le choc des compagnies
5 octobre 2001 / Chroniques du cielLa crise du transport aérien s’approfondit de jour en jour. C’est vrai que certaines compagnies n’étaient pas en bonne santé depuis quelques mois en Europe comme dans le reste du monde, et en particulier aux Etats-Unis, c’est vrai que le groupe Swissair était au bord du gouffre et à travers lui toutes ses filiales dont les compagnies françaises AOM-Air Liberté et Air Littoral ainsi que la belge Sabena.
Mais depuis le 11 septembre c’est l’hallali. Ce ne sont plus 3% ou 5% de passagers de moins qui prennent l’avion, cela varie entre 15 et 30 %, rompant un équilibre qui est toujours fragile dans un métier où les coûts sont considérables en montant, et les marges toujours très faibles en pourcentage.
Cette fois-ci la crise est brutale, bien plus que lors de la guerre du Golfe où là aussi il y avait eu des signes précurseurs. Les plus fragiles sont probablement condamnés et les plus solides réduisent la toile et s’apprêtent à souffrir en espérant que la période difficile ne durera pas trop longtemps et ne mangera pas toutes leurs économies, voire leur faire accumuler des pertes finalement mortelles.
Une nouvelle restructuration se fera donc par la force des choses : consolidant sans doute ceux qui survivront. Sabena est sous protection judiciaire, Alitalia est très mal, comme KLM et Iberia, aux Etats Unis US Airways est dans le rouge et l’ensemble des compagnies s’apprête à supprimer 100 000 emplois c’est aussi le cas des compagnies asiatiques et bien sûr tout cela en cascade va influer sur la construction aéronautique.
Chez nous, réjouissons-nous, car Air France cette fois-ci, part dans la crise en bonne posture et ses dirigeants ont rapidement pris les mesures qui paraissaient nécessaires.
Sur mes étagères :
Trois livres d’actualité en cette période de tension :
·Chez Lavauzelle : « Services secrets et géopolitique » par deux spécialistes reconnus, l’Amiral Lacoste et François Thual. A lire en regard de la crise actuelle.
·Autre ouvrage « Des espions au service de la paix » c’est un rapport du député Jean Michel Boucheron devant le parlement et c’est édité par l’Assemblée Nationale,
Enfin : « Cher porte-avions, du Clemenceau au Charles de Gaulle », aux Edition Bordessoules. Jean Louis Thuillie, l’auteur, y retrace à la fois l’histoire et le rôle des porte-avions français d’hier à aujourd’hui, c’est une réédition.