Légion d’Honneur (Jean-Michel Franc, éditions E-T-A-I)
20 novembre 2014 / Défense & stratégieC’est une histoire de la Légion d’Honneur et des autres ordres nationaux. C’est en même temps une histoire de France, qui couvre cette période post-révolutionnaire. Passionnant.
Un très beau livre qui remet dans l’actualité l’histoire de cette belle récompense dont l’attribution est limitée….
Michel Polacco (chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur)
Contrairement à certains prétentieux, « je ne l’ai pas demandée, je ne l’ai pas refusée et je la porte »… avec fierté.
Mon père, mon oncle, (Etienne et Jacques) décorés pour faits de guerre en auraient été fort fiers. Comme peut être mon arrière arrière grand père maternel Pichou, décoré en 1849 par Napoléon III. C’est en pensant à eux que je la porte.
Note de l’éditeur :
Crée en 1802 par Bonaparte, la Légion d’honneur est toujours un objet de convoitise deux cents ans plus tard. À la fois inspiré des ordres de l’Ancien Régime et né de la Révolution, cet ordre – d’abord impérial, puis royal et enfin national ? a su traverser les différents régimes sans tomber.Tout en abordant les aspects historiques du sujet, ce livre traite essentiellement de l’utilisation politique de ce “hochet” par le pouvoir et de sa portée sociale au travers d’exemples de récipiendaires : ouvriers agricoles, mineurs de fond, ingénieurs, artistes, ministres et, bien sûr, militaires de tous grades.
Il cherche aussi à faciliter la datation des différentes croix en fonction de certains détails, il comprend notamment un catalogue inédit des différents centres et un répertoire illustré des principaux fabricants.
Des annexes permettent de développer des points de détails comme les verres à inclusion, les Maisons d’éducation, les grands chanceliers, le collier, etc. Préfacé par le général de corps d’armée (2S) Jean Salvan, grand officier de la Légion d’honneur, ce livre s’adresse tant aux collectionneurs qu’aux amateurs de joaillerie et d’histoire.
L’auteur :
Autodidacte et passionné, collectionneur et amateur, Jean-Michel Franc a créé son premier cabinet d’expertise en 1998 avant de s’installer à Paris en 2004. Avec des parents dans l’armée, c’est naturellement que cette passion pour la Légion d’honneur lui est venue.
S’appuyant sur des faits, mêlant souvent l’art et l’histoire, attiré par les archives, il cherche à resituer les événements dans leur contexte politique et culturel. Actuellement installé dans le Tarn, près de Castres, il travaille sur d’autres projets, toujours liés, de près ou de loin, aux grands ordres français et étrangers.