Les Ailes de la Ville
30 juin 2000 / Chroniques du ciel« Les Ailes de la Ville », c’est une petite organisation qui a pour but la réadaptation par l’Aviation. Sous le parrainage de l’Aéro Club de France il s’agit, en partenariat avec une ville ou un département, de rassembler des jeunes en difficulté et de les encadrer pour construire un petit avion avec toutes ses composantes. Cela peut durer deux ans à l’issue de quoi, ils ont acquis une formation dans un environnement pédagogique fort. Il est possible d’être mécène ou sponsor de ce projet « Ailes de la ville » qui a été sélectionné par la « mission 2000 en France » ainsi que par le Ministère de la ville et de la solidarité. Les municipalités intéressées peuvent prendre contact avec l’Aéro Club de France.
La violence à bord des avions pose de plus en plus de problèmes pragmatiques aux équipages et en particulier aux hôtesses et aux stewards, nous avons déjà eu l’occasion d’en parler dans Chronique du ciel. En périphérie se posent des problèmes législatifs, réglementaires, et de formation. Les syndicats des transports participent cette semaine à la campagne mondiale d’information et de sensibilisation sur les comportements indisciplinés de certains passagers. Ce sera un peu partout dans le Monde, toute la semaine, avec une conférence de presse à Paris jeudi qui en sera le point fort.
Le Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air, le général Jean Rannou a quitté ses fonctions lors d’une cérémonie jeudi à Villacoublay en présence de Pierre Joxe et de François Léotard. Alain Richard, l’actuel ministre de la Défense a élevé le Chef d’Etat Major à la dignité de Grand officier de la Légion d’honneur en même temps qu’il élevait Jean Pierre Haigneré, notre ami cosmonaute, au grade de commandeur de la Légion d’honneur. C’est le Général Job qui désormais présidera aux destinées de l’Armée de l’Air dont la professionnalisation est presque achevée et qui est maintenant féminisée à plus de 14 %. C’est la plus féminine des armées françaises.
Sur mes étagères :
le dernier numéro de la revue « Icare » du Syndicat National des Pilotes de Ligne, qui est consacré c’est le deuxième, à l’histoire d’Air Inter. Suite et fin. Tandis que la revue trimestrielle du SNPL est entièrement consacrée à la libéralisation du ciel en Europe. Un dossier très complet.