Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Les ailes d’une administration

12 juillet 2011 / Aviation


Les ailes d'une administrationLes ailes d’une administration : Le groupement aérien du SGACC 1945 – 1973 Vital Ferry et Pierre Lauroua

En 1945, une unité aérienne civile dépendant du ministère des Transports se vit confier des missions indispensables à la reconstruction de la France dévastée. Il s’agissait, avant de réparer les installations aéronautiques, de réaliser un inventaire photographique depuis le ciel des dégâts subis pendant la guerre. Ensuite, il fallait choisir et renforcer les axes de décollage et d’atterrissage, puis les doter des équipements indispensables afin d’aider à la reprise des mouvements aériens nécessaires à l’équilibre économique du pays. Cette unité se vit confier la charge de former au pilotage et d’entraîner les personnels du secrétariat général à l’Aviation civile et commerciale. En 1949, elle prit le nom de groupement aérien, pour devenir en 1957, le service du travail aérien et des transports, et fusionner en 1959 avec le service de la formation aéronautique et des sports aériens puis disparaître à la fin des années 60.

Ancêtre de l’ENAC, le groupement aérien et ses missions nous sont présentés par Vital Ferry dont le propos est soutenu par une passionnante iconographie et des témoignages de ceux qui ont vécu les vols vers l’Afrique à bord d’improbables Junkers Ju-52 !

Des missions qui lui furent confiées au début des années 50, seuls subsistent aujourd’hui au sein de la Direction générale de l’Aviation civile, la formation et l’entraînement aérien du personnel et la fonction d’avion laboratoire destinée à la vérification du bon fonctionnement des aides radio. Cet ouvrage sera une découverte pour beaucoup de lecteurs et un hommage rendu à ces pilotes, mécaniciens et fonctionnaires de l’Aviation civile qui participèrent largement à la reconstruction du pays. (Communiqué de l’éditeur). 128 pages couleur, broché.
Lecteur : Philippe Ricco

Et pour moi : un merveilleux document… Digne d’une publication par ICARE ! Michel Polacco

Références:

Les ailes d’une administration
Le groupement aérien du SGACC 1945 – 1968
Vital Ferry

Bleu Ciel Éditions

25,00 €


Référence : 1945 / 1973 le SGAC en France