Les Gnoptères
14 octobre 1999 / Chroniques du cielIl y a 20 ou 40 ans, lorsque nous en parlions, il s’agissait de science fiction, aujourd’hui c’est à l’étude : bientôt dans le ciel, on fera voler des Gnoptères. Les Gnoptères, sont des petits aéronefs à mi-chemin entre l’avion, qui est piloté, et le drone qui lui est télécommandé. Mais le Gnoptère est autonome doté d’une certaine quantité d’intelligence artificielle et capable d’effectuer une mission, militaire à priori, sans être télécommandé, seulement programmé. L’ONERA l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiale, effectue actuellement des travaux sur les Gnoptères, et sur leur capacité à voler en patrouille avec des avions pilotés dans des dispositifs aériens.
On a vu pendant la guerre du Golfe, ou celle du Kosovo, qu’il est impératif de préserver la vie de pilotes au combat, et d’éviter qu’ils soient faits prisonniers.
Pour certaines missions, on utilise donc des drones, mais ces petits appareils pilotés à distance sont des « sous avions » peu performants aux missions très spécifiques.
On imagine maintenant des appareils beaucoup plus évolués qui accompagneraient en nombre, quelques avions pilotés, et s’aventureraient, eux, au plus loin dans les zones dangereuses.
Mais il faut imaginer la coopération entre les êtres humains et les robots, sachant que les êtres humains sont capables d’initiatives, qu’ils savent re-planifier leurs missions en cours d’opération, et qu’il n’est pas dit que les robots avec leurs senseurs et leurs détecteurs feront en permanences les mêmes analyses que les êtres humains qui les accompagnent. Le magazine Vision-ONERA explique bien ces difficultés, et la nécessaire coopération entre l’homme et le robot, l’homme ne devant pas devenir un robot et le robot devant rester un objet.
Sur mon agenda :
Jusqu’au 2 janvier prochain une exposition Espace et Océans au Palais de la Découverte de Paris, organisée en coopération avec le CNES, le Centre National d’Etudes Spatiales.
A l’occasion de la Semaine de la Science, une petite fête autour de Concorde, les 23 et 24 octobre à Athis-Mons autour du prototype 02 exposé au Sud de l’aéroport d’Orly.
Et puis un rappel : à la Maison de Radio France jusqu’au 7 novembre, l’exposition Air France : « Un siècle d’Aviation Civile », avec de nombreux objets uniques comme la table du peintre Bernard Lamotte sur laquelle Antoine de Saint Exupéry a gravé la première image du Petit Prince.