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Les jouets s’envolent au Bourget

22 décembre 2002 / Chroniques du ciel


En Tôle, en acier, en bois, puis en plastique, l’avion jouet a toujours été associé à de grands exploits humains ou à des réussites industrielles. De Blériot à Farman, du Dewoitine 333 au Concorde, le jouet aéronautique a marqué son époque. Frédéric Marchand a réalisé plusieurs ouvrages sur le sujet, dont un exclusivement consacré à la compagnie Air France. Jouets ou objets promotionnels. Réponse de l’auteur.

« Le jouet de promotion, c’est un jouet qui fabriqué par les compagnies pour les compagnies. A l’époque, c’était très différent. Par exemple, le Constellation a été fabriqué par la firme Joustra dans les années 50. Jamais Air France n’a demandé des droits sur la fabrication de ce jouet, bien qu’il porte le logo Air France. Les grands fabricants considéraient ça comme secondai et ne voyaient pas un outil de promotion dans le jouet. Aujourd’hui, c’est impensable de produire un jouet sans demander l’autorisation d’Air France.»

Le jouet rare existe ?

« On peut parler de deux jouets mythiques, L’Emeraude 331 qui a été fabriqué par Joustra, il a surtout exploité l’Indochine. Les premiers jouets fabriqués montraient des trains d’atterrissages fixes avec des carénages. Deux ans plus tard, l’avion a été équipé de trains rentrants, le jouet aussi, ce qui prouve que le jouet suivait l’évolution industriel de l’avion. Comme avion mythique également, il y a eu le Lieutenant de Vaisseau Paris, (Latécoère 521)puis après la guerre, le Constellation et la Caravelle qui marque un virage dans l’histoire d’Air France. »

Combien ça coûte ?

« Une belle Caravelle en bon état coûte environ 300 euros, Un Emeraude, 700 euros et un Lieutenant de Vaisseau Paris plus de 3000 euros, mais c’est un avion très rare et donc difficile à trouver.

« Le jouet aéronautique » C’est aussi le thème d’une exposition qui se tient actuellement au Musée de l’air et de l’espace du Bourget. Les jouets, les plus anciens datent du début du siècle. L’exposition a lieu jusqu’au 12 janvier 2003.

TELEGRAMMES:

Le gouvernement se trompe t-il de cible ? Depuis quelques jours, prétextant un renforcement du plan Vigipirate, les ULM sont désormais interdits de vols en région parisienne, ainsi qu’autour d’une vingtaine de sites sensibles dans le reste du pays, essentiellement des centrales nucléaires et des zones industrielles. Par ailleurs, le vol VFR est suspendu pendant 90 jours sur trois aérodromes d’Ile de France, Enghien Moiselles, Persan-Beaumont (Val d’Oise) et Meaux-Esbly (Seine et Marne). Sur plusieurs autres terrains, comme Lille-Marcq, Cannes, Rouen, Lyon Bron et Strasbourg, les plans de vol sont désormais obligatoires. Les terroristes ne volent pas dans les aéroclubs affirment les pilotes. Cette mesure est totalement inefficace et injuste. Les pilotes qui sont cloués au sol dans les aéroclubs de la région parisienne sont tous connus, amateurs ou professionnels, leurs appareils répertoriés. En revanche, rien n’interdit au pilote d’un ULM de décoller d’un parking ou d’un champ. Encore une fois, c’est un coup dur porté à l’aviation légère.

Boeing abandonne le programme Sonic Cruiser., faute de clients suffisants. Le projet d’avion quasi supersonique avait été lancée il y deux ans pour contrer l’initiative d’Airbus sur le créneau des très gros porteurs avec l’A380. L’idée originelle prévoyait, la construction d’un appareil pouvant transporter à Mach 0,98, presque la vitesse du son, entre 200 et 250 passagers. Seul problème, mais de taille, le Sonic Cruiser aurait consommé au moins 20% de carburant en plus qu’un avion classique. Dissuasif pour les compagnies aériennes. Du coup, l’avionneur de Seattle, a changé son fusil d’épaule et se concentrerait sur un avion plus conventionnel et plus économique destiné à terme à remplacer les 757 et les 767 sur les moyens et longs courriers. Le constructeur de Seattle pourrait présenter son nouvel appareil dans le courant du mois de janvier.

Vendredi dernier, Latécoère a livré le 500e tronçon de fuselage des A330 et A340. Ces tronçons sont réalisés sur le site toulousain, en coopération avec Korean Airlines qui fabrique les pièces simples. Latécoère est responsable du développement, de la production en série et du support client

Joyeux noël et bons vols à tous.