Les mains d’Or (Manu Allicot et Alain Bernard) Editions Secrets de Pays (1/8/16)
9 novembre 2016 / Lire & voirSud-Ouest en dit :
L’auteur, Alain Bernard a été journaliste à « Sud Ouest » pendant 40 ans, a écrit une vingtaine de livres et a choisi pour sa dernière parution de rendre hommage au travail de l’artisan. Ainsi, au fil des pages, une quarantaine de portraits sont présentés « des mains au travail » permettant de découvrir, forgeron, dentellière, ostréiculteur, horloger ou bien encore maréchal-ferrant.
Les textes sont illustrés par les photographies de Manu Allicot, finaliste périgourdin du concours du Meilleur ouvrier de France en photographie. Les photos en blanc et noir ont toutes été prises en Dordogne. Lorsque Alain Bernard demande à Pierre Bellemare pourquoi il a accepté d’écrire la préface de son livre, il déclare : « Je m’efforce de répondre à la demande de quiconque me présente un projet valable de livre pour lequel il souhaite une préface. Ici, il s’agit de superbes photos de mains d’artisans. Elles permettent le plus grand des plaisirs humains, à savoir la pénétration de la beauté, avec ici une parfaite communion entre l’émotion palpable dans les mains représentées, dans l’instantané du photographe et dans notre cÅ“ur. C’est de l’émotion au moment le plus créatif. »
Un très bel ouvrage que je conserve avec toute l’amitié que je porte à Alain Bernard, mon vieux complice et ami !
Michel Polacco
@ Editions Secrets de Pays
Notre Dame des Landes NDDL : Rebelote dans « CO2 mon amour » de Denis Cheissoux (19/11/16) << >> Air France est-elle immortelle ? (8/11/16)