Lignes régionales en France interdites d’Etat !
20 mars 2021 / Chroniques du cielL’Etat s’occupe de tout pour nous. Surtout depuis que les soi-disant écologistes sèment la terreur et pèsent sur les équilibres politiques.
.
Ainsi cause Covid 19, les compagnies aériennens sont en grande difficulté. Le transport aérien s’est effondré depuis un an, presque réduit à néant…. Des milliards d’euros, des millions d’emplois…Et la nécessité pour les Etats de soutenir leur entreprises. C’est le cas d’Air France qui bénéficie, déjà , de 10 milliards d’aides sous formes de prêts rvêtant des formes diverses.
En contrepartie, face aux Verts qui pratiquent « l’aviation dénigrement » (bashing) l’Etat français crée des conditions censées les satisfaire : fermer les lignes d’Air France sur les liaisons courtes (et déficitaires) bien assurées par les trains TGV : Nantes, Lyon, Bordeaux. Mais pas toutes, car il faut alimenter le carrefour de correspondances (Hub) d’Air France à Roissy CDG. Donc fermeture de ses lignes juste sur Orly, en provenance de ces destinations. Et, pour s’assurer que cela ne crée pas d’avantage à des concurrents d’Air France, personne, aucune autre compagnie n’aura le droit d’exploiter ces lignes, déficitaires chez Air France, ce qui les sert donc bien, car c’est toujours difficile au plan social de réduire les effectifs , mais qui seraient certes et comme par le passé bénéficiaires avec d’autres opérateurs !.
Et pour faire bonne mesure, toute liaison Lyon-Marseille sera également interdite… Car il y a moins de 2h30 de train TGV entre ces villes ! Il semble que Rennes échappe à la sanction.
Quand on pense qu’en 2005 l’Etat s’est délesté sur les régions des lignes régionales, il a beau eu maintenant de venir faire le trublion !
.
Mon interview sur RT Télévision le 16 mars au soir (cliquez) :
.
ou :
.
.
Du reste la Poste s’y met avec des Chronopost « Avion Interdit »… Suivre les directives est sans doute un plaisir pour la Poste qui a échoué dans ses lignes postales depuis la fin de la Postale d’Air France !.
.