Lindbergh 75 ans après …
3 mai 2002 / Chroniques du cielLindbergh a réussi… Mais c’est le petit fils, Eric pour le 75ème anniversaire de la traversée légendaire de son grand-père Charles. Il a mis cette semaine 17 heures pour franchir l’océan Atlantique entre New York et le Bourget. Charles Lindbergh, arrivé le 21 mai 1927 avait mis 33 heures et 30 minutes. A son arrivée à Paris, Eric Lindbergh a laissé son avion Lancair, le New Spirit of Saint Louis pour se rendre à Disneyland Paris où une fête avait été organisée au Space Mountain. Son vol en effet constitue aussi le lancement promotionnel d’un nouveau prix offert par une association de Saint Louis dans le Missouri. 10 millions de dollars à la première société privée qui permettra la naissance du tourisme spatial. Un peu comme le prix Orteig, qui lui, avait incité l’exploit de l’aviateur américain en 1927.
Ne pas manquer les 19 mai et 20 mai 14 heures et 14h40 sur France 5 le documentaire en deux épisodes intitulé « sur les traces de Lindbergh », qui retrace l’histoire de Charles et la traversée d’Eric. Et puis autre célébration de l’exploit, mais le 28 juin au soir au Bourget où le musée de l’Air et de l’Espace organise aussi une fête commémorative avec atterrissage d’une réplique du Ryan Spirit of Saint Louis.
Sur mon agenda :
La Sécurité Civile fête aussi un anniversaire, c’est le 20ème de l’arrivée dans sa flotte d’avions du bombardier d’eau « Tracker ». Si tout le monde connaît les Canadair, on n’oublie trop souvent les légendaires « Tracker » dont l’efficacité est telle que 11 des 12 appareils que possède la Sécurité Civile ont été modernisés et équipés de turbines.
Enfin, l’annonce par la Poste d’un nouveau timbre dans la série « Poste aérienne » l’an prochain. Il sera consacré à Jacqueline Auriol. Jacqueline Auriol décédée en l’an 2000 et qui fût avec charme l’une des plus célèbres femmes pilote d’essais et de records dans les années 50 et 60.
Sur mes étagères :
Chez Nathan la nouvelle version du Guide du Ciel 2002/2003 par Guillaume Cannat, indispensable pour les astronomes amateurs.
Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique