Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Livres d’été (suite)

5 août 2000 / Chroniques du ciel


Sur mes étagères encore quelques livres pour l’été :

D’abord cette réédition de « Lysander » l’avion qui venait de Londres, par Jean Michel Legrand. C’est l’histoire de cet avion qui a servi essentiellement à déposer des commandos et des armes ou a exfiltrer des résistants des pays d’Europe occupés pendant la deuxième guerre mondiale. Ce petit avion de la RAF a connu ses heures de gloire. Cette édition est bilingue français – anglais et elle est en couleur, aux éditions Vario.

S’il n’est pas précisément consacré à l’aviation ou à l’espace, ce livre consacré à l’électricité en aborde tous les aspects techniques et historiques possibles. Et qui sait si demain notre électricité ne viendra pas du ciel. Cela s’appelle : « Electricité, voyage au cœur du système » aux Editions Eyrolles. Un ensemble de travaux coordonnés par Arnaud Ménager.

Un autre ouvrage d’histoire qui nous ramène à la guerre. C’est un livre édité à compte d’auteur par Daniel et Alain Decot. Dans ce livre Daniel Decot qui est membre de la commission Histoire de l’AéroClub de France s’est attaché à retracer l’action des pilotes durant la dernière guerre et en particulier en Afrique du Nord et en Corse.

Chez Docavia, collection connue des Editions Larivière, une histoire de l’aviation qu’on pourrait dire raisonnée par Michel Benichou rédacteur en chef de la revue le Fanatique de l’aviation avec une préface de Patrice Facon de l’Académie Nationale de l’Air et de l’Espace. C’est un beau livre très agréablement illustré du Blériot 11 au Rafale.

Et puis la dernière livraison de Jean Pierre Otelli qui devient le spécialiste de l’aviation par le fait divers. Ce pilote leader de la patrouille marocaine Marche verte raconte « Gangsters du ciel » aux Editions AltiPresse. Ce sont des récits circonstanciés d’incidents ou de catastrophes dus à des malveillances. Palpitant et vrai.

Enfin, c’est tiré par les cheveux, mais comment ne pas dire un mot sur la 2 CV et à sa légende, c’est par Dominique Pagneux aux Editions Hermé. Bien sûr, c’est l’automobile qui est la vedette. Mais comment oublier les projets de 2 CV aéro-largable, la 2 CV à voile, la 2 CV hydravion. Et oui ! Et puis son moteur a été utilisé par nombre de constructeurs amateurs pour faire voler de drôles de machines.