Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Livres du Ciel

28 septembre 2002 / Chroniques du ciel


Alors que résonnent des bruits de bottes autour de l’Irak, de nombreux ouvrages dernièrement sortis abordent les questions militaires et stratégiques où bien sûr l’aviation tient une grande place.
En premier on peut citer, sous la direction de Pascal Boniface, L’année stratégique 2003, une sorte de bible des enjeux, c’est une collaboration entre l’IRIS, l’Etudiant et France Info.

Aux Presses Universitaires de France, et toujours en collaboration avec l’IRIS, « Les guerres asymétriques » par Barthélemy Courmont et Darko Ribnikar permettent de voir l’évolution des guerres classiques vers ce qu’on appelle maintenant les guerres asymétriques, l’opposition de deux adversaires aux forces déséquilibrées, où le moins armé n’est pas toujours le moins fort. Retour à des situations anciennes largement évoquées par le stratège chinois Sun Tzu ou plus simplement dans la Bible avec le combat entre David et Goliath.

A l’Harmattan, un ouvrage qui recueille des contributions de nombreux spécialistes dans la série « Renseignement et Opérations spéciales », celui-ci est consacré aux attentats du 11 septembre et apporte des éclaircissements intéressants sur la nouvelle menace que représente le terrorisme.

Autre ouvrage sur le terrorisme dans la collection Que sais-je ? , c’est « Le terrorisme » par Jean François Gayraud, et David Senat.

Toujours après le 11 septembre, aux éditions Economica : « Stratégies et décisions », par le général Loup Francart et Isabelle Dufour . dans cet ouvrage, le volet européen est particulièrement intéressant.

Enfin au moment où une nouvelle loi de programmation militaire dessine le format des armées françaises, l’Harmattan publie sous la direction de Pierre Pascallon les contributions de nombres de spécialistes civils et militaires sur la Marine Nationale française dans une série consacrée aux armées françaises à l’aube du 21ème siècle.

Enfin, dernier ouvrage qui lui nous plonge dans l’histoire, par le général Michel Forget. C’est un témoignage sur la guerre froide et sur la guerre d’Algérie entre 1954 et 1964, préface de Pierre Messmer. Le général Michel Forget qui a servi en Algérie comme aviateur et qui a tenu à la fin de sa carrière la responsabilité des forces stratégiques françaises raisonne sur l’utilisation des forces aériennes et fait un bilan des enseignements politiques et stratégiques de cette période.

Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique