Livres du Ciel
17 décembre 1999 / Chroniques du ciel Les fêtes approchent, un moment propice aux cadeaux, mais aussi un moment de repos parfois, avec un peu de liberté pour lire. Les « livres du ciel », ceux qui parlent d’aéronautique, d’espace ou des hommes ou des femmes qui y sont liés, ne manquent pas.
Pour les amateurs de BD, la dernière parution de Biggles, c’est le numéro 13 : « Neiges mortelles ». Une histoire criminelle sur le toit du monde et de nouvelles aventures aériennes pour l’officier britannique. Le personnage est une reprise de celui créé pour des romans de jeunesse en 1932 par le vénérable Captain W.E. Johns.
L’histoire de l’aviation en roman. A compte d’auteur, l’un des anciens chefs pilotes des Concorde d’Air France, Jean Paul Le Moël, édite une collection d’aventure reprenant de grands événements de l’histoire avec un héros, le commandant Yann Kermadec, breton comme son auteur. On retrouve l’histoire de l’aéropostale, la bataille de France, etc… Livres agréablement écrits et la méthode d’édition est ingénieuse. (mail : jplemoel@wanadoo.fr)
Une petite incursion dans l’annuaire des Périgourdins célèbres aux Editions le Suchet, par Jean-Marc Galy. Parmi les 3.000 personnages cités, nombre d’entre eux ont été ou sont devenus des aviateurs. Bien sûr, il y a la famille de Saint Exupéry dont le Périgord est le berceau. L’un d’eux, du reste, Alain, restaurateur de meubles d’art à Terrasson, restaure aussi des avions anciens, et pilote avions et hélicoptères.
Edité par le Service Historique de l’Armée de l’Air : « Regards sur l’aviation militaire en Indochine », est un ouvrage exemplaire sur l’aviation militaire française de 1940 à 1954. Ce livre rassemble le produit de recherches menées pendant ces 20 dernières années, et fait bien sûr référence à Diên Biên Phû.
Chez Larousse : « Une brève histoire des sciences », brève comme le dit son nom, mais illustrée. C’est un excellent ouvrage de vulgarisation, très didactique qui aborde aussi bien les mathématiques, la physique, la chimie et la biologie ou la géologie que l’astronomie, c’est donc chez Larousse et le résultat du travail d’un collectif d’auteurs.
Enfin dernier ouvrage qui n’est pas véritablement consacré à l’aéronautique ou à l’espace : c’est « La mécanique terroriste », par Bruce Hoffmann, chez Calmann-Lévy. Très complet sur les méthodes des terroristes, cet ouvrage évidemment parle des pirates de l’air, des détournements et autres attentats.