Livres du Ciel
18 mai 2001 / Chroniques du cielLivres et documents s’accumulent sur mes étagères avec tout d’abord « L’aventure aérienne » édité par la Poste, un très beau livre de Jame’s Prunier, l’un des artistes français auteur de timbres. Un livre très bien illustré, préfacé par Serge Dassault, avec une merveilleuse iconographie et de très belles illustrations originales de Jame’s Prunier soi-même. Une manière de revivre l’histoire de l’aéronautique en image et en poésie.
Autre ouvrage consacré aux avions : « Les avions », aux Editions Solar par Philip Jarrett. Ce sont les avions de légende, là encore avec de très belles illustrations et une très belle mise en page. On y retrouve les grands créateurs, les grandes technologies, les appareils civils et militaires depuis le temps des pionniers en passant par l’âge d’or jusqu’aux temps modernes.
Un nouveau livre sur Concorde, ou plutôt sur la catastrophe du mois de juillet de l’année dernière. « Autopsie d’un crash » est un récit détaillé et décrypté du rapport d’enquête du Bureau Enquête Accident et des différents éléments publiés, ainsi que de témoignages divers. L’auteur, Henri Tricot, est journaliste aéronautique, c’est édité au « Jardin des Livres ».
Promenade dans l’espace avec des ouvrages extrêmement séduisants et très bien vulgarisés :
Chez Bordas « Le grand atlas des étoiles » pour se familiariser avec les constellations et aider ceux qui veulent mieux comprendre en observant le ciel, l’auteur est Serge Brunier, chroniqueur sur France Info et ancien rédacteur en chef du magazine Ciel et Espace.
Et puis chez Nathan, un coffret avec des guides, guide des étoiles, guide des cartographies stellaires, et planisphère mobile pour positionner les étoiles visibles dans le ciel tout au long de l’année. Cela s’appelle « Le guide du ciel la nuit ». L’auteur est Robin Kerrod.
Et puis un ouvrage dont on parle, qui est un témoignage et une analyse stratégique des derniers grands événements militaires auxquels la France a été mêlée : guerre du Golfe, Rwanda, Yougoslavie. L’amiral Lanxade, ancien chef d’état major particulier du Président Mitterrand, ancien chef des armées, de Jacques Chirac commente les problèmes de défense depuis la chute du mur de Berlin, les rêves de paix, les coulisses des opérations militaires et les perspectives pour demain. C’est donc par Jacques Lanxade « Quand le monde a basculé » chez Nil Editions.
Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique