Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Livres du Ciel

7 juin 2002 / Chroniques du ciel


Quelques livres qui ont retenu mon attention s’accumulent sur mes étagères :

·D’abord, les cahiers de la Mémoire, numéro 8, édités par le groupe « La Mémoire de Bordeaux » consacrés au secteur balistique et spatial aquitain, naissance et développement entre 1959 et 1972. Sous la direction d’Hubert Gossot et Roger Peuron ce cahier raconte le développement des entreprises qui ont participé à la conception des missiles, des étages de propulsion des fusées, donc de Diamant et d’Ariane, et à la production des propergols, les carburants, éléments stratégiques s’il en est. Et tout est parti de l’ancienne poudrerie ainsi que d’une solide volonté d’aménagement du territoire.

·De l’histoire aussi avec l’ouvrage de Jean-Paul Philippe chez Perrin consacré à la Patrouille de France. Un livre attendu. 50 ans de panache pour la PAF dont on fêtera l’an prochain le cinquantenaire.

·Des anecdotes avec l’ouvrage de Jean Louis Sicaud, édition le Sémaphore. L’auteur du « Cernicale » raconte en fait les meilleurs souvenirs du pilote d’hélicoptère Michel Anglade. Instructeur des vedettes, pilote des VIP, aventurier, ancien du Paris Dakar, et autres courses et rallyes, et c’est Henri Pescarolo qui a fait la préface.

·Plus académiques, deux dossiers de recommandations comme sait le faire avec recul l’Académie Nationale de l’Air et de l’Espace. Le premier est consacré à la formation des ingénieurs au 21ème siècle. Quid de nos grandes écoles, dans la nouvelle Europe où l’univers mondialisé, pour assurer une place aux cerveaux et à l’industrie française ?
·Le second est consacré à la gestion de la circulation aérienne en Europe. Technologies nouvelles et sécurité dans un ciel de plus en plus encombré.

·Et puis le livre blanc du SNCTA, le Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien, est lui aussi consacré à la construction du ciel européen. Les experts du grand syndicat jugent le projet européen de « ciel unique » et apportent leur pierre au débat.

·Enfin, aux éditions Publisud, un ouvrage de réflexion sur le transport aérien. Michel Combes, Jean Marc Montserrat et Loïc Tribot la Spière analysent la crise actuelle, les politiques d’alliances, et se demandent s’il n’est pas temps de repenser l’ensemble du système. « Les nouveaux défis » est préfacé par la commissaire européenne Loyola de Palacio.

Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique