Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Livres et nouvelles du ciel

10 novembre 2002 / Chroniques du ciel


Rémi Michelin aime les rencontres. Après « Pilote attitude », une série de portraits croisés entre les pilotes de Formule un et ceux de la Patrouille de France, le jeune photographe aéronautique s’est lancé dans une comparaison entre le vol des oiseaux et les avions. Tout a démarré avec un pélican, un pélican de plumes de la réserve africaine de Sigean dans le sud de la France et un Pélican de fer, un canadair de la Sécurité Civile sur l’Etang de Berre près de Marseille.Le reste a suivi naturellement, pour donner naissance à très bel ouvrage « De plumes et de fer.

«Quand on voit les oiseaux, c’est l’avion, que ce soit le ravitaillement en vol ou le combat avec des mouettes pour manger un poussin, les cocardes du pan avec les cocardes de l’avion, l’exemple typique dans mon livre, ce sont les winglets de l’Airbus A340 qu’ont voit nettement avec le vautour fauve qui lui a des winglets naturelles, on a rien inventé, je l’ai seulement prouvé en images.»

CQFD. Et si vous n’êtes pas convaincu. Direction, la page 17 de l’ouvrage de Rémi Michelin.

«Pour un comparatif on a glissé un calque où j’ai la chance d’avoir pu photographier un cygne au décollage, dés que je l’ai vu partir c’était Concorde. J’ai cherché une photo du supersonique réalisée, il y a trois ans, j’ai ajouté un calque. Quand vous retournez le calque où est imprimé le cygne, il vient épouser la forme de Concorde. »

Dans un autre registre, le retour dans les librairies depuis quelques semaines des deux plus célèbres pilotes de l’Armée de l’Air. 14 ans après la mort de Jean Michel Charlier, Tanguy et Laverdure ont repris du service. Le nouvel épisode s’intitule « prisonniers des serbes ».C’est tirée d’une histoire vraie comme l’explique le scénariste Jean Claude Laidin.

«C’est l’histoire de l’équipage français abattu en 1995 au dessus de Palé lors d’un bombardement, il s’agissait de l’équipage Chiffot-Souvignet, j’ai mêlé du vrai du faux comme le faisait Jean Michel Charlier en son temps. La seule entorse à la réalité, c’est l’appareil utilisé. Souvignet et Chiffot pilotait un Mirage 2000 Mk2 lorsqu’ils se sont éjectés. Dans « Prisonniers des Serbes » Tanguy et Laverdure volent sur un Mirage 2000D. Cet avion possède un pod de tir avec une petite caméra infrarouge qui permet de mieux mettre en scène certaines situations, c’est l’avion idéal pour un scénariste imaginatif.»

Les dessins ont été réalisés par Yvan Fernandez qui signe ainsi son premier album. Comme dans la réalité, l’histoire se termine bien avec un clin d’œil à Uderzo : Un festin autour d’un sanglier sur la base de Nancy.

« De plumes et de Fer » de Rémi Michelin aux Editions Air Photographique.

Les nouvelles aventures de Tanguy et Laverdure : « Prisonniers des Serbes » Jean Claude Laidin et Yvan Fernandez aux Editions Dargaud.

Quelques télégrammes :

Le 11e Cannes Forum Airlines a eu lieu les 7 et 8 novembre 2002 à Cannes (Alpes-Maritimes) sur le thème « Transport aérien : Evolution ou révolution ? ». Les présidents des compagnies aériennes et des aéroports du monde entier avaient fait le déplacement. Durant ces deux jours de débats, il a beaucoup été question des conséquences du 11 septembre et du phénomène Low Cost. En plein cœur de l’actualité, l’avenir d’Air Lib, la compagnie de Jean Charles Corbet a également été évoqué.

«Lyon, terre d’aviation»: Exposition des Peintres de l’Air, du 15 au 30 novembre 2002 à la Maison des Ecritures, 26, place Bellecour à Lyon. Avec un hommage particulier à Dominique Maunoury, disparu brutalement il y a un an : cinq de ses huiles seront exposées. Renseignements : Pascal Jouffroy, 06 78 65 00 51.

Gérard David a été élu président du Groupement Français de l’Hélicoptère, suite au décès de Lionel Poilâne, président fondateur du GFH. Gérard David, âgé de 60 ans, agrégé de lettres classiques, pilote professionnel et instructeur est directeur des relations extérieures et de la communication chez Dassault Aviation depuis 1999.

Lien(s) à suivre

  • APG