Lyon Saint Exupery plus performant !
14 février 2011 / A la uneL’Aéroport de Lyon augmente sa capacité de trafic en cas de visibilité réduite. Il vient d’obtenir l’autorisation de la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile d’utiliser ses deux pistes en simultané, même en cas de très mauvaise visibilité, soit le passage de ses pistes en doublet Catégorie III.
Par temps dégagé et jusqu’à la catégorie I (visibilité 800 mètres minimum), Lyon-Saint Exupéry peut naturellement exploiter ses deux pistes en simultané. En revanche, jusqu’au 20 décembre 2010, en visibilité réduite ou inexistante (catégories II et III), l’aéroport devait limiter son trafic à une seule piste.
Une situation révolue depuis qu’Aéroports de Lyon a obtenu pour l’aéroport Lyon-Saint Exupéry l’autorisation de la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile de faire décoller et atterrir des avions en même temps sur ses deux pistes, quel que soit le niveau de visibilité.
Cette qualification s’applique pour les avions équipés, dont l’équipage est lui-même formé aux conditions d’approche et d’atterrissage en catégorie II ou III. Elle intervient après deux ans de mise en conformité des installations et des procédures de l’aéroport, afin de garantir un niveau de sécurité optimal.
L’autorisation accordée à Lyon-Saint Exupéry permet à l’aéroport d’améliorer son trafic, en portant son taux de régulations à l’arrivée de 20 à 24 avions par heure (+ 20%) en catégorie III, soit une augmentation significative. La mise en service du doublet de pistes présente un autre avantage. Désormais, les départs et les arrivées se feront en simultané, ce qui réduit le risque de pénaliser les départs pendant les périodes intenses d’arrivées (hub).
A ce jour, seuls deux aéroports en France possèdent cette qualification : Roissy Charles de Gaulle et Lyon-Saint Exupéry.