MH 370 : 2 ans après. Le point des recherches (8/3/16)
8 mars 2016 / Chroniques du cielDeux ans que le B 777 de Malaysian Airlines a disparu. Deux ans que les recherches se poursuivent. Deux ans que toutes les théories, les plus farfelues aussi circulent et embrouillent tout le monde.
Des éléments connus, avérés et vérifiables il ressort que :
- Cet avion n’a pas explosé au dessus du Golfe de Thaïlande
- Cet avion a cessé de communiquer avec l’extérieur, 40 minutes après son décollage, cela de manière volontaire.
- Cet avion était encore en vol une heure après à proximité du détroit de Malacca, au Sud Ouest de sa route.
Il en ressort obligatoirement qu’un acte délibéré a été commis. Criminel terroriste, pathologique, on ne sait pas.
Ensuite, selon l’étude des « ping » envoyés et reçus par un satellite Inmarsat, il ressort que l’avion a volé encore pendant 7 heures, jusqu’à 8h19, avant de disparaitre vraiment. Cela conduit, selon toute vraisemblance au Nord-Ouest de l’Australie, au Sud de l’Océan Indien. C’est là que se déroulent les recherches.
Que s’est-il passé à bord pour que cet avion « fantôme » vole si longtemps au cap, sud, sans aucune variation, jusqu’à vraisemblable épuisement de son carburant ?
Le « flapperon » découvert en juillet 2015 à l’Ile de la réunion lui appartient bien. preuve que l’avion est bien tombé en mer, et dans l’Océan Indien, et certainement en gros dans la zone, immense, où on le cherche. Ou alentours !
Il faut financer et continuer les recherches.
Mon intervention ce matin sur France Info en réponse au livre de Florence de Changy, paru aux édition les Arènes pour cet anniversaire . 10h15 le 8/3/16 :
Germanwings, l’enquête suite. un an après. 11/03/16 << >> Drone contre A320 à Paris CDG : Quasi Collision / Airprox (3/2/16)