Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Mira Slovak, le pilote évadé meurt à 84 ans.

2 septembre 2014 / Chroniques du ciel


Mira Slovak est décédé le 16 juin 2014 à 84 ans. Fabuleuse histoire que celle de ce pilote qui a, entre autres, mis à l’honneur les avions construits par René Fournier ! 

 

Mira Slovak, Capitaine dans l’armée Tchèque, anticommuniste ce qui était fort dangereux pendant la guerre froide de ce coté-là du rideau de fer,  s’est évadé avec deux collègues de son pays, défiant les chasseurs Mig Russes, aux commandes de son Douglas DC-3 de transport de passagers. Ils se sont posés en Allemagne sans encombres. Succès de leur défection.  C’était en 1953 ! Ensuite il a émigré aux USA où il s’est installé.

 

L’occident. La liberté. Qui sait encore ce que cela veut et voulait dire ?  Voir le récit de ses exploits sur Internet….

 

Mais ici j’en parle car René Fournier (93 ans !) m’a alerté. Qui en France avait appris et signalé sa disparition ? Personne. Pourtant ce pilote, qui a terminé sa carrière comme commandant de bord sur Boeing 747 à Continental Airlines, a traversé deux fois l’océan Atlantique aux commande d’un petit moto planeur Fournier RF-4.

Une première fois de l’Europe vers les USA,  en 1968, une seconde dans le sens inverse en 1969.  A chaque fois une randonnée de 10 à 13.000 km, car il y a inclus la traversée des Etats-Unis.

 

Mira-Slovak

 

Son avion est resté exposé au Musée de l’aviation de Seattle de 1969 jusqu’en 2012. Puis Mira Slovak a décidé de le récupérer pour le remettre en état. Il espérait recommencer une traversée de l’océan avec son petit avion équipé du moteur de 36 Cv, celui de la Coccinelle de Volkswagen, sans crainte, à 80 ans passés. (Lors de ses traversées, il ne tournait qu’à 3200 t/m, soit 27,5 Cv !)

La mort le prive de réaliser ce projet. Mais l’avion demeure ! Un avion qui a réalisé un exploit unique, le seul moto planeur, le seul avion de si faible puissance, a avoir effectuer un tel exploit, et deux fois de surcroît !

 

Seattle-Mira-RF4D

 

Cet avion, René Fournier souhaite le racheter à sa veuve, le faire transporter de Californie où il se trouve, en Europe, en France , pour le confier à un musée.  Avis !

Lui et les amis des avions René Fournier sont prêts à prendre les frais en charge pour assurer un avenir à l’exploit de Mira Slovak, et à son RF-4, unique ! 

 

Livre de René Fournier à lire : Mon rêve et mes combats. Paru en 2003 aux Editions SIER 

 

 

livre fournier