Mirage 2000 et Boeing 747
5 juillet 2000 / Chroniques du cielMerci la chasse, c’est ce qu’a du dire cette semaine le capitaine du Boeing 747 d’Air France qui arrivait de Miami et n’allait pas tarder à se poser à Roissy lorsque toutes ses radios sont tombées en panne totale.
Est-ce la foudre ? Toujours est-il que le Jumbo ne pouvait plus discuter ni avec le centre de contrôle de Brest, ni avec les contrôleurs de Roissy, ni avec aucun autre avion.
Dans ces conditions, peut-être une véritable situation de détresse, si en plus tous ses instruments de navigation étaient tombés en panne, les contrôleurs de Roissy ont préféré tirer rapidement la sonnette d’alarme.
15 minutes après, la permanence opérationnelle de Cambrai, un Mirage 2000 RDI de l’escadron de chasse 2/12 Picardie décollait pour l’intercepter. C’est le centre de détection et de contrôle de Doullens, qui grâce à ses radars primaires, a guidé le Mirage 2000 vers l’avion en difficulté. 18 minutes après, le pilote du Boeing voyait un chasseur battre des ailes selon le langage des signes, en vigueur dans l’aéronautique, pour lui indiquer de le suivre. Ainsi le Mirage 2000 l’a guidé vers les pistes de Roissy, comme en patrouille de combat, et peu avant le toucher, un contact a finalement été possible entre le Jumbo et les contrôleurs sur la fréquence de détresse.
Et tout c’est bien terminé.
Mais se souvient-on que 365 jours par an, 24 h sur 24, centres de détection militaires et armée de l’Air assurent non seulement la surveillance du ciel mais le sauvetage des aéronefs en difficulté ?
Ce n’est pas rare. Gros ou petits avions. Il y en a eu 38 en 1998, 35 en 1999 et déjà 21 en l’an 2000. Evidemment, la manœuvre est plus aisée pour les chasseurs avec les avions de ligne qui sont rapides qu’avec les petits avions, trop lents pour les Mirage 2000. Mais toujours, ça rassure et ça sauve.
Sur mon agenda :
– Ne pas rater à Dijon du 14 au 16 juillet le Mondial des Patrouilles, deuxième édition
– et du 20 au 23 juillet à Epinal le 53ème rassemblement du RSA, le Réseau des Sports Aériens. Ce sont les constructeurs amateurs d’avion. Leur fête est le plus grand rassemblement annuel d’avions en Europe.