Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Mon Agenda

25 avril 2001 / Chroniques du ciel


Sur mon agenda :

Jusqu’à la fin 2001, les planétariums de langue française proposent un spectacle pour découvrir la Terre depuis les étoiles. Pour la première fois les planétariums deviennent les miroirs de la Terre, cela sous l’égide de l’Observatoire de l’Espace du CNES, en collaboration avec l’Association des Planétariums de langue française.
« La planète aux 1000 regards » raconte la formation de la planète bleue, les représentations multiples que les hommes s’en sont faites, l’évolution de la Terre et son devenir. Ce spectacle de 26 minutes est proposé dans les 26 planétariums français et dans les francophones étrangers, en Italie, Belgique, Suisse, Canada, Etats Unis et en Tunisie.

Jusqu’en juillet, une belle série de conférences sur la conquête de l’espace, au Sénat, à l’Assemblée Nationale, a la bibliothèque du Centre Pompidou, au Centre National d’Etudes Spatiales, à la Bibliothèque Nationale de France et au Musée de l’Air et de l’Espace. Les unes sur l’espace et la littérature, l’espace et l’éthique, d’autres sur les habitants imaginaires de l’espace, la politique spatiale européenne.
Le programme très vaste peut être consulté à partir du site Internet de Chroniques du Ciel.

Des expositions, avec sur Internet et à la galerie de l’Oriel à Ferrière dans le Loiret, le peintre Michel Guillaume. Il présente des œuvres très inspirées des bandes dessinées belges chères aux lecteurs de Spirou. Vaut le détour ou le clic de souris.

Des œuvres de nombreux artistes seront aussi exposées les 12 et 13 mai à l’aéroclub du Limousin à Limoges, sur le thème du voyage,
enfin, ne manquez pas jusqu’au 14 juin au café « Le Trait d’Union » à Paris, l’exposition sur la Poste et l’aviation : affiches, dessins, photographies, courriers.

Et puis les meetings : bien sûr, pour le grand week end de Pentecôte début juin les « Ailes de l’Essonne », traditionnel rendez-vous de Jean Salis à la Ferté Allais, c’est un incontournable.

Et sur la base aérienne de Cognac, le grand meeting de l’armée de l’Air le 6 mai, avec un superbe plateau au bénéfice de la Fondation des œuvres sociales de l’Air,

Enfin un grand rassemblement international se prépare à Bergerac pour le 5 août avec plusieurs dizaines d’avions et de nombreuses patrouilles dont la patrouille de France.

Vous pouvez retrouver cette chronique chaque mois dans la revue Info Pilote de la Fédération Nationale Aéronautique