Moscou : L’accident du Falcon 50 EX du PDG de Total
23 octobre 2014 / Chroniques du cielLa catastrophe s’est produite lundi 20 octobre 2014 au soir à 23h57. L’appareil décollait de Moscou, Vnoukovo, avec une visibilité de 350 mètres, conforme aux règles en vigueur.
Au cours de la séquence de décollage une dé-neigeuse a pénétré la piste.
L’avion est entré en collision avec elle  au cours de sa rotation pour décoller.
Les quatre personnes à bord, Mr Alexandre de Margerie, l’hôtesse et les deux pilotes ont décédés.
L’avion a brûlé. Il a été retrouvé sur le dos, un peu plus loin.
Des enquêteurs du BEA Français se sont joints à ceux du MAK Russe (responsables de l’enquête) et à ceux du NTSB Américain.
Mon intervention le 22 à 17h30 sur la 5 avec Axel de Tarlay dans c’est à dire :
L’appareil exploité par Unijet était un Falcon 50 EX immatriculé : F.GLSA.
Et sur France Info, mercredi 22 à 10h45 avec Célyne Bayt-DharcourtÂ
L’enquête est en cours. Problématique des Incursions BEA. Risque élevé et connu. Il y en a près de 400 par an en France … Heureusement sans conséquences la plupart du temps. Et des milliers dans le monde : Véhicules, avions, individus, gros animaux. Cliquez ci-dessus pour voir le dossier.
Là , pilote, contrôleur, conducteur… On ne sais pas d’où vient l’erreur, ou la faute. Le plus probable est une combinaison conducteur du chasse neige et contrôleurs. Â
Le conducteur avait une alcoolémie de o.6. Une stagiaire était à la tour, avec son formateur.  Le directeur de l’aéroport a démissionné.
La problématique de la langue est a ajouter : impossible de comprendre les échanges en Russe entre TWR et Conducteur de Chasse Neige ….
A suivre …. Â Michel Polacco