Moteur Diesel pour avions légers
18 octobre 2002 / Chroniques du cielC’est une première dans l’aviation légère, pour la première fois un moteur diesel français construit en série équipe un avion. Il s’agit d’un petit Cessna exploité essentiellement en Afrique par l’association Aviation Sans Frontières qui réalise tout au long de l’année des missions humanitaires au service des populations défavorisées ou de ceux qui aident ces populations défavorisées.
Autant il est relativement facile en Afrique de trouver du carburant diesel, car c’est celui qu’utilisent tous les avions de transports, autant c’est difficile de trouver de l’essence aviation. Le moteur SMA français est donc sur ce point un véritable progrès. Mais on peut y ajouter que la consommation est beaucoup plus faible, moins 40 %, à performance égale, et que le coût de ce carburant est aussi beaucoup plus faible, ce qui avantage la petite association qui regroupe des bénévoles de tous les métiers de l’aviation commerciale ou militaire.
Nous avions déjà parlé dans chroniques du Ciel de l’aérophilatélie, il existe aussi l’astrophilatélie. C’est une aassociation de collectionneurs de timbres sur le thème du cosmos et de l’espace, elle a été créée en 1998 et compte déjà une centaine de membres comme le relate la revue Aéronautique et Astronautique de l’association du même nom. Depuis 1957, la plupart des pays du monde ont émis des timbres représentants des spationautes, des fusées et des vues de l’espace. Une bonne occasion pour compléter sa culture de manière ludique.
Pour rester dans le loisir, un mot sur l’aéromodélisme, activité qui regroupe tous ceux qui construisent de petits avions ou hélicoptères capables de voler. Modèles réduits pilotés du sol et capables de manœuvres qui feraient pâlir n’importe quel aviateur. La fédération française d’aéromodélisme vient d’éditer un petit livret de formation du Pilote de modèle réduit, extrêmement pédagogique, un très bon moyen pour se passionner et s’initier, voire se perfectionner.
Sur mes étagères :
Destination Mars par Alain Dupas édité chez Solar. Dans ce livre l’auteur physicien raconte ce que serait la première mission habitée sur Mars en 2035 et le pourquoi des projets. En parallèle la Cité de l’Espace à Toulouse inaugure vendredi prochain une nouvelle salle d’exposition entièrement consacrée à la planète Mars.
Autre ouvrage : c’est un témoignage, du capitaine de corvette honoraire Henri Gueydon de Dives publié par l’Ardhan. Dans « Pilote d’hydravion malgré tout », l’auteur raconte une copieuse histoire de l’hydraviation de 1929 à 1946.