Programmes Airbus ravitailleur et Scorpion, c’est parti !
5 décembre 2014 / Chroniques du cielCe jeudi 5 décembre, au crépuscule de l’année 2014, et alors que la loi de programmation militaire 2014/2019 est engagée, le Ministre de la Défense Jean Yves Le Drian vient de passer officiellement commande de 12 avions ravitailleurs en vol Airbus A330 MRTT (Multi-Rôle Transport Tanker), au consortium Airbus. Il a aussi lance le programme Scorpion de l’Armée de Terre.Â
En fin d’article lien pour écouter mon intervention sur France Culture ce 5/12/14 à 12h45  et communiqué du Ministre de la défense Jean Yves Le Drian
Airbus MRTT : Nouvelle attendue avec plus que de l’impatience par nos militaires, et pas seulement l’Armée de l’Air, car les Boeing 707 KC 135 R et C 135 FR (remotorisés, modernisés parfois) atteignent les 50 ans.
Onze d’entre eux date du déploiement de la force de dissuasion stratégique et des Mirages IV en octobre 1964, il y a 50 ans ! Trois ont été rachetés, remotorisés, ces dernières années, pour compléter la flotte obsolète et lourde en entretien.
Et pourtant ce sont, et il auront été, des avions formidables, efficaces surs et efficients. Mais il fallait tourner la page.
Les deux premiers MRTT seront livrés en 2018 … puis au rythme de un à deux par an ensuite.
Leurs performances leurs permettront de remplacer dans certains cas des appareils de transport longue distance ou stratégique, et toujours de jouer leur rôle de « Nounou ».
Contrat de 3 milliards d’Euros.  Ainsi est confortée la force de dissuasion nucléaire opérée par les Rafale N et Mirage 2000 N qui mettent en oeuvre le missile ASMP-A.
SCORPION : En même temps, le Ministre a annoncé le programme  SCORPION de modernisation de l’Armée de Terre qui en a bien besoin elle aussi. même si coté hélicoptères, c’est le silence complet !
Mais coté véhicules, l’arrivée des ERBC et des VBMR va permettre à nos soldats d’avancer sur le champ de bataille avec des véhicules opérationnels, et grâce  à « FELIN« , programme du fantassin communicant, ils seront dans une bulle Aéro-terrestre moderne et efficace … Un pas sera vraiment franchi avec le concept de la guerre de 1914 ou même de la suivante !
Intervenant sur France Culture ce midi (12h45) Michel Polacco a commenté ces décisions dans le journal d’Antoine Mercier (suivi d’Henri Weber du PS) :
Communiqué du Ministre Jean Yves Le Drian :
Équiper nos armées et soutenir les industries de Défense :
Jean-Yves le Drian annonce le lancement du programme Scorpion
 La Loi de programmation militaire 2014-2019 prévoit l’autonomie stratégique de la France pour notre futur modèle d’armée. Pour satisfaire à cette exigence, le renforcement des capacités opérationnelles de nos forces est prévu à travers notamment, pour l’armée de terre, le programme d’armement Scorpion.
Â
À l’occasion de sa visite à la 27e brigade d’infanterie de montagne à Varces (Isère), Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a confié aux industriels Nexter, Renault Trucks Défense (RTD) et Thales, la réalisation de près de 2 000 engins blindés dans le cadre du programme Scorpion, en présence de Laurent Collet-Billon, délégué général pour l’armement et du général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de terre. Il s’agit des deux premières opérations du programme Scorpion (qui comprend six opérations au total) pour un montant de 752 millions d’euros.
Â
Lors de son adresse aux forces à Varces, le ministre a déclaré : « Le travail remarquable qui a déjà été mené me permet aujourd’hui de lancer le programme en toute sérénité. J’en avais pris l’engagement au salon Eurosatory 2014 : j’ai maintenant le plaisir de remettre aux cotraitants Nexter, Thales et Renault Trucks Défense, le marché couvrant la réalisation des véhicules blindés multi-rôles et de l’engin blindé de reconnaissance et de combat. »
Â
Pendant la phase de développement, le plan de charge de ce contrat représentera près de 1 000 emplois directs hautement qualifiés. Il sera de plus de 1 700 emplois directs en phase de production.
Â
Le programme Scorpion permettra à l’armée de terre de moderniser, à partir de 2018, ses Groupements tactiques interarmes (GTIA). Ces derniers, qui doivent faire face à tous les types de combat, verront leur gamme médiane renouvelée, autour de deux engins de combat. L’intégration des capacités du GTIA sera faite par un unique moyen d’information et de communication. Soutenable d’emblée, Scorpion intègre également la rénovation future du char Leclerc et le système de préparation opérationnelle (notamment avec la simulation embarquée).
Â
Préparé par la Direction générale de l’armement (DGA), le marché comprend :
Â
– le développement et l’acquisition de 1 722 Véhicules blindés multi rôles (VBMR), baptisés Griffon, destinés à remplacer les Véhicules de l’avant blindé (VAB) ;
Â
– le développement et l’acquisition de 248 Engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC), baptisés Jaguar, destinés à remplacer les chars légers AMX10RC et Sagaie, ainsi que les VAB HOT ;
Â
– l’acquisition des systèmes de soutien et de formation associés.
Â
Conformément à la Loi de programmation militaire, la livraison des premiers VBMR est prévue en 2018, celle des premiers EBRC en début de période suivante.
Â
Outre Nexter, Thales et RTD, le programme fait aussi intervenir le groupe Safran pour l’optronique, et pour l’armement de l’EBRC, CTA International pour le canon de 40 mm CTA et MBDA pour le Missile moyenne portée (MMP).