NDDL : Notre Dame des landes : Un aéroport cher et inutile ! (9/4/16)
14 avril 2016 / Chroniques du cielJ’ai été invité de Denis Cheissoux et de « CO2 mon amour  » samedi dernier.
J’ai pu me laisser aller ! Pauvre notre Dame des Landes. Pauvre Référendum !
J’aime les aérodromes, les aéroports, comme tout navigateur aérien. J’aime savoir qu’il y a des points d’accueil, des destinations aisées, et donc il ne faut pas attendre de moi que je soutienne la fermeture de quelque aéroport que ce soit. Même pour le remplacer.
A moins que cela ne soit vraiment nécessaire (souvent les maire ont tant laissé construire autour des aérodromes qu’ils deviennent impraticables, et représentent une gène objective pour leurs riverains).
Mais qui était là avant ? Ca, toujours, on l’oublie.
Avec la privatisation des aérodromes en cours en France, il n’y en aura bientôt plus beaucoup. faute de rentabilité. Alors !
Mais, c’est vrai, les villes ont besoin de se développer. Cela dit faut-il massacrer les routes qui mènent aux villes en installant à leur bordure d’interminables zones commerciales qui pourraient être dissimulées dans des zones plus éloignées du bord de route ? Idem pour les aérodromes, pourquoi faut-il toujours construire autour et dessus, jusqu’à les rendre impraticables ou gênants ? Voire dangereux !
Ainsi j’ai vu construire Montréal Mirabel, qui ne sert à rien au Canada, Ciudad Real à Madrid, Milan Malpensa, Metz-Nancy Lorraine, qui ne servent à rien, et encore en France, Brive Souillac, qui voit 3 ou 4 avions par jour, ou Chalons Vatry qui en voit quelques fois 1 !
Lubies de politiques.. pas impossible. mais surtout, mine à subventions pour construire de nouveaux aérodromes et aéroports, et libération de terrains à haute valeur ajoutée qui draineront des taxes pour les villes et communautés. Qui paye ? le contribuable, 2 fois cocu !
Notre dame des landes est de ceux-là : 1200 ha comme Londres, avec deux pistes, comme Londres, premier aéroport d’Europe, qui accueille juste 100 millions de passagers par an. Sauf que NDDL en espère juste 9 millions dans 10 ans si et si et si ….. ses rêves de longs courriers, de hub régional et autres fantasmes voient le jour. Joli gâchis…..
Genève avec SA piste unique voit passer 13 millions de passagers par an et se porte bien et GAGNE de l’Argent. NDDL n’en gagnera JAMAIS ! Car il sera inaccessible aux gens du Sud-Loire, inintéressant pour les Normands et Bretons, du Nord, quand aux Nantais, il en seront quittes pour passer des heures en voiture pour aller au bout du département prendre l’avion. Quand on a le TGV en ville, on rigole.
Nantes Atlantique est très bien. Il a du potentiel. il est sûr, et ce n’est pas l’incident de 2004, lié à une faute de pilotage qui contredit cela, quand au bruit : ne pas oublier que le bruit des avions diminue sans cesse, il est divisé par deux tous les 20 ans, que les nouvelles procédures d’approche et de départ en diminuent les effets, que la piste unique de Nantes, (03/21 ou Nord-Sud) très adaptée au trafic pourrait être doublée d’une piste Est-Ouest, sur l’emprise actuelle, et ainsi permettrait lorsque les vents ne sont pas trop violents de partager la gène entre les différents riverains.
Et quelles économies ! Avec l’argent de NDDL, l’économie sur les infrastructures d’accès, et même en tenant compte des dédit pour l’opérateur Vinci, il serait possible de rénover et réadapter Nantes Atlantique pour en faire « la Genève » de l’Ouest ! Et d’accueillir plus de 15 millions de passagers par an. Et que l’aéroport GAGNE de l’argent. C’est mieux que d’en piquer à l’Europe, à la France, à la Région, au Département et à la Ville !
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