Normandie Niemen : Timbres en France et en Russie (septembre 2017)
4 octobre 2017 / Lire & voirLa poste française a émis le 1er septembre un nouveau timbre en hommage au Régiment de Chasse NORMANDIE-NIEMEN, le Neu Neu.
Il ne demeure qu’un seul survivant à ce jour : André Peyronie, né en 1920, qui vit à Anse.
Ce timbre est disponible dans les bureaux de poste en France.Â
Le timbre représente d’un avion Yak, un pilote français et un mécanicien russe, l’emblème du régiment « Normandie-Niémen » et l’étoile rouge russe symbolisent l’amitié franco-russe.
Émission commune France – Fédération de RussieÂ
Créé le 1er septembre 1942 à Rayak (Liban) à l’initiative du général de Gaulle, le groupe de chasse « Normandie » devenu régiment de chasse « Normandie-Niémen » en juillet 1944, a effectué 5 240 missions de guerre auprès de l’aviation soviétique de mars 1943 à mai 1945, obtenant 273 victoires aériennes confirmées et écrivant ainsi la plus belle page de l’amitié francorusse. Sur 99 pilotes qui ont contribué à sa glorieuse épopée, 42 sont morts pour la France et pour la liberté sur le front de l’Est. Cette unité militaire française la plus titrée est passé de l’Histoire à la Légende.
Présent sur les divers théâtres d’opérations extérieurs, le Régiment de chasse « Normandie-Niémen » n’a cessé de s’illustrer dans les cieux du monde entier. Basé depuis 2012 à Mont-de-Marsan, il évolue sur l’avion de combat Rafale. Perpétuant les traditions, ses pilotes inscrivent avec fierté leur action dans le sillon tracé par leurs glorieux aînés. En 2017, toujours en première ligne dans la défense de la liberté, « Normandie-Niémen » est présent au Sahel et au Levant.
Valeur faciale : 1,30 €