Accès rapide

Catégories

Une Brève Histoire de l’Aviation. Michel Polacco. (JC Behar Ed)
Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Nouvelles de l’Espace

21 avril 2000 / Chroniques du ciel


Phénomène dans le ciel au mois de mai : le Soleil ainsi que six planètes seront alignés dans le cosmos comme des boules de billard. En ligne pointant sur le soleil, il y aura Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter et Saturne et cela du 5 au 16 mai.
Bien évidemment, il y a quelques oiseaux de mauvaise augure qui annoncent l’Apocalypse.

Encore un petit coup de chapeau à la fusée européenne Ariane qui la semaine passée a placé un nouveau satellite en orbite pour un client américain. Il s’agissait du 54ème succès d’affilée de la fusée Ariane IV. Faute de satellite prêt au lancement, le prochain tir n’aura pas lieu avant deux mois.

Il existe un vingtaine de centre de lancement de fusées dans le Monde dont quatre au Etats Unis et le centre français en Guyane qui sert à l’Europe spatiale. Un nouveau centre sera bientôt activé, celui d’Alcantara au Brésil. Il sera conjointement exploité par les Américains et les Brésiliens. Alcantara présente les mêmes avantages que Kourou grâce à sa position équatoriale. Le premier lancement américain devrait avoir lieu l’année prochaine.

La navette spatiale soviétique Bouran que l’on avait oubliée termine sa vie dans un parc d’attraction à Moscou. Lancée sans équipage en 1988, elle avait fait deux fois le tour de la Terre. Le programme de navette soviétique a coulé avec la disparition de l’Empire Soviétique. Le Kosmoparc de Moscou recherche maintenant des investisseurs pour mieux assurer l’exploitation touristique de Bouran.

Sur mon agenda :
Le grand prix de France d’avions de Formule 1 sur l’aérodrome d’Angoulême le 8 mai prochain. Le copieux meeting aérien sera clôturé par la Patrouille de France. Dans le programme de cette manifestation une course départ-arrêté entre un avion Racer et une moto, une autre entre un Racer et une voiture de Formule 3000.

Et puis cette année, la ville d’Arras commémore aussi le centenaire de la naissance d’Antoine de Saint-Exupéry, cela du 28 avril au 8 mai. Au programme expositions, spectacle théâtral et conférences. N’oublions pas que « pilote de guerre » de Saint Ex avait pour titre original « Flight to Arras », récit où l’écrivain racontait sa campagne de 1940 avec une vision critique sur les moyens dont disposait la France pour se défendre.