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Du Bonheur. Michel Serres. Michel Polacco
De l’Impertinence (Michel Serres, Michel Polacco)
Défendre la langue Française (Serres Polacco) Le Pommier Mai 2018
Crash : Pourquoi des avions s’écrasent encore ? Michel Polacco. Oct 2017
De l’Amitié (Michel Serres, Michel Polacco)
Drones, l’aviation de demain par Michel Polacco. (Privat, Ed 2016)
A 380 avec 650 passagers !

Nouvelles du ciel

19 avril 1998 / Chroniques du ciel


Météo
France
possède maintenant la plus gigantesque puissance de
calcul opérationnelle en France. Pour traiter les
quantités d’informations provenant des satellites et des
centres d’observation, et en tirer des prévisions, il
faut des ordinateurs hyper véloces.
Le Fujitsu VPP 700 E est capable de 42 gigaflops,
soit 42 milliards d’opérations par seconde. Jusqu’ici,
les ordinateurs de Météo France étaient limités à 8
gigaflops, dans quelques mois, on passera à 150.
Ainsi, sur la France les zones observées passeront à 7
km de pourtour, contre 25, donc une richesse
d’observation et ensuite d’analyse bien supérieure, et
Météo France pourra prévoir le temps avec 7 jours
d’avance contre 5 aujourd’hui et une fiabilité bien
meilleure.
Le TU
144, concurrent malheureux du Concorde a servi de banc
d’essai à Boeing et à la Nasa pendant un an. 19 vols ont été
effectués pour recueillir des données destinées à
préparer aux Etats Unis un successeur à Concorde. Le TU
144 avait été arrêté à la fin des années 70 à la
suite de plusieurs accidents.
Le
prototype du Zeppelin a terminé ses essais. La
célèbre firme allemande pense qu’un nouveau marché se
dessine pour les ballons dirigeables. Cinq commandes ont
déjà été passées par des opérateurs qui veulent
s’en servir pour faire des vols touristiques à 130 km/h,
ou bien comme support publicitaire et même pour
effectuer des mesures de pollution dans la haute
atmosphère.

Sur
mon agenda :

Le
festival du Ciel et de l’Espace à Megève. Il
se déroulera du 7 au 12 juillet et accueillera
nombre d’astronautes, russes, américains ou
français. Ce sera aussi l’occasion de réunir les
éditeurs et les fanas de BD aviation et espace pour
fêter les 50 ans du premier Buck Danny.
Le
salon des avions de légende à Lyon – Bron
les 25 et 26 avril prochain. On pourra approcher,
visiter et de voir voler des appareils souvent très
beaux et toujours très rares. Il y a aussi des
conférences. L’entrée est gratuite pour les moins
de 12 ans accompagnés. Les organisateurs de ce salon
itinérant ont déjà accueilli 600 000 visiteurs en
deux ans. Une étape est prévue cette année à
Cannes en juin et à Bordeaux en octobre.