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Nouvelles du ciel

21 juin 1998 / Chroniques du ciel


Lysander au sol et en vol qui sera
présenté sur « Vincent Bis »C’était la guerre, c’était souvent la
nuit, c’était en avion : il s’agissait d’établir les
liaisons aériennes nécessaires pour aider la
Résistance, transporter ses chefs à Londres ou les
raccompagner dans le Maquis. Grâce aux liaisons
aériennes clandestines entre la France et l’Angleterre,
l’unité de la résistance a pu se faire affirmant la
représentativité du Général de Gaulle, le chef de la
France libre.
Passagers des avions qui
bravaient les forces d’occupation, il y a eu Jean Moulin,
les Brossolette, Chaban-Delmas, Vincent Auriol, François
Mitterrand, Raymond et Lucie Aubrac, et bien d’autres,
sans compter les aviateurs anglais ou américains qui
furent rapatriés par ce moyen. Les avions étaient le
plus souvent des Lysander parfois des Hudson et se
posaient sur des terrains d’atterrissage improvisés, des
champs brièvement balisés par le maquis. Plus d’une
centaine de points d’atterrissage ont été utilisés.
Mercredi prochain,
l’Amicale Action qui conserve la mémoire des pilotes,
navigateurs et mécaniciens va les célébrer au cours
d’une cérémonie à Bletterans dans l’Ain. « Vincent
Bis » a trois kilomètres de là, était l’un des
terrains utilisés par ces aviateurs de la Royal Air
Force basés à Tempsford.
Un Lysander participera à
cette commémoration des opérations aériennes
clandestines. L’avion, en état de vol, appartient
aujourd’hui à la Sabena. Il y aura aussi d’anciens
pilotes français ou anglais ou leurs descendants, et
Jacques Maillet, délégué du Général de Gaulle,
Mirabeau pour la résistance, plus tard fondateur de la
société aéronautique Intertechnique.
Sur mes étagères :

« Les réseaux
action de la France combattante ». Edité par
l’Amicale Action, 129 rue de Grenelle à Paris,
et dont plusieurs chapitres sont consacrés à
ces fameux atterrissages au clair de Lune entre
1942 et 1944.

Sur mon agenda, aussi
:

Le championnat de
France des pilotes d’hélicoptères, dans la
même région d’ailleurs, à Bourg en Bresse, du
25 au 28 juin. Une cinquantaine de concurrents.
Les finalistes représenteront la France en
Allemagne en 1999, pour les championnats du
Monde.
Et puis « les
samedis de l’histoire » au Musée de l’Air et
de l’Espace au Bourget. Le 4 juillet, 14h30,
conférence sur les « avions-fusées »
américains de 1947 à nos jours, depuis le Bell
X1 jusqu’à la navette spatiale.