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Nouvelles du ciel

29 novembre 1998 / Chroniques du ciel


On s’est brillamment fait
peur cette semaine, en parlant du bogue de l’an 2000, et
cela particulièrement pour ce qui concerne le vol des
avions. En fait, personne ne doit oublier que le
fonctionnement du "système" de transport
aérien mondial est régi par des instances
internationales : l’OACI, l’Organisation Internationale
de l’Aviation Civile, l’IATA, l’Association des
compagnies aériennes, et pour l’Europe : Eurocontrol, le
contrôle aérien, ainsi que les JAA, qui sont à
l’Europe, ce que la Direction de l’Aviation Civile, la
DGAC, est à la France.
Depuis 1997, toutes ces
instances et particulièrement la DGAC, préparent le
passage à l’an 2000. Etudes des systèmes, tant seuls,
qu’embarqués dans des avions. Tests au sol et même en
vol, avec des pilotes d’essais et des ingénieurs du
contrôle.
De nombreuses mises à jour
se sont avérées nécessaires en coopération avec les
constructeurs de matériel. Parfois sur des systèmes
essentiels, par exemple le pilotage des avions ou leur
surveillance dans le ciel, parfois secondaires, comme ce
qui concerne les distractions à bord ou les études et
la gestion.
La Direction de l’Aviation
Civile s’engage à ce que tous les systèmes critiques
pour la sécurité aient été modifiés pour la mi 99.
Il est évident qu’un
système de transport aérien, avion et contrôle au sol,
voire aides à la navigation par satellite, serait
paralysé pour longtemps s’il l’était déjà à la
minute du passage de l’an 2000. Et la Direction de
l’Aviation Civile confirme que si certains systèmes
n’ont pas été modifiés et éprouvés avant juillet 99,
les permis de voler ou de fonctionner des appareils
concernés seront retirés.
Bien sûr, il existe des
inconnues dans certaines régions du monde, et les
compagnies aériennes comme les autorités de tutelle de
ces compagnies dans leur pays d’attache, ne manqueront
d’émettre des recommandations, voire des interdictions.
Dans le grand désordre
informatique de l’an 2000, l’aéronautique civile ne
devrait pas, normalement, tenir la vedette.
Les passagers, du reste,
seront informés par la lettre du COMUTA, le Comité des
Usagers du Transport Aérien, qui est maintenant
distribuée tous les trois mois dans les aéroports à
près d’un million d’exemplaires, ainsi que par le numéro vert du COMUTA : le 0 800 07
07 08.