Nouvelles du Ciel
14 février 1999 / Chroniques du cielLa guerre couve dans la Corne de
l’Afrique depuis presque un an, entre l’Ethiopie et l’Erythrée, pour des questions
frontalières. Une nouvelle étape est franchie dans ce conflit qui a déjà fait des
morts, et l’Erythrée dispose maintenant de 6 avions de combat modernes Mig 29,
probablement venus d’Ukraine avec leurs équipages. Les Français qui font la police dans la région à partir
de Djibouti sont inquiets. Ils n’ont plus de "profondeur stratégique".
D’Asmara, où sont basés les Mig 29, à Djibouti il n’y a qu’une vingtaine de minutes de
vol. C’est un faible délai d’alerte pour nos huit Mirages, ce qui a motivé l’envoi de la
frégate antiaérienne Cassard au Sud de la Mer Rouge.
Le Transport Régional abandonne progressivement les avions Ã
hélices dans les pays les plus riches du Monde pour offrir aux passagers des
déplacements à bord de petits avions à réaction qui offrent plus de confort et de
vitesse. Sur ce segment de marché des avions, deux pays sont en pointe : le Canada et le
Brésil. Les Canadair Regional Jet se vendent bien et la firme brésilienne Embraer,
très fière de ses avions ERJ 135 et 145 de moins de 50 places annonce le lancement d’un
appareil de 70 places, un autre de 90 places. Cela manque, et en Europe, les industriels
(dont ATR) ne sont toujours pas parvenu à se mettre d’accord pour attaquer ce marché.
L’ancien patron d’Airbus Industrie, Jean Pierson qui a quitté la
maison l’an passé, a reçu le week end dernier le prix Icare attribué par l’Association
des Journalistes de la Presse Aéronautique et de l’Espace. Sous la direction de Jean
Pierson, Airbus s’est hissé quasiment au même niveau que Boeing. Jean Pierson, jeune
retraité d’une petite soixantaine d’année préside actuellement le conseil de
"Sup-Aéro", l’Ecole Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace à Toulouse.
Des billets d’avion sur le Net : Degriftour et TWA lancent
le "billet virtuel" demain lundi. Le client se connecte, réserve et donne ses
coordonnées bancaires. Il reçoit un fax de confirmation et un numéro de dossier. Cela
suffit pour monter ensuite dans l’avion. Quant à Air France, elle lancera ses
ventes sur le Net d’abord au printemps aux Etats Unis, puis en France d’ici à la fin de
l’année.