Nouvelles du ciel
27 juin 1999 / Chroniques du ciel
Pendant que notre ami Jean-Pierre Haigneré fait ses préparatifs pour revenir sur Terre
après six mois à bord de la station Mir, une femme, Eileen Collins prépare son départ.
Ce sera un double événement : la Colonelle Collins, 42 ans, sera la première femme
commandant une navette spatiale. Tout arrive. La date est bien choisie : le 20
juillet, trentième anniversaire du 1er pas de l’homme sur la Lune.
Pour l’éclipse du 11 août, trois Concorde ont été affrétés et permettront Ã
300 privilégiés de profiter pendant vingt minutes d’un phénomène que les terriens
ne verront que pendant 2’15. Concorde volera à mach 2, et cela bien sûr, au dessus
de la mer. Le billet est cher, 12 000 Francs. Avantage : même si le ciel est
couvert, les passagers verront l’éclipse.
Au sol, au Carrousel du Louvre, à Paris, dés le 14 juillet, une carte géante montrera
toutes les localités qui de Cherbourg à Strasbourg entre 12h18 et 12h31 seront touchées
par l’éclipse. Opération menée par l’Institut Géographique National
avec le Bureau des longitudes de l’Observatoire de Paris. La prochaine éclipse en
France en 2081.
Les avions furtifs américains qui ont fait la guerre du Kosovo, les F117 et les B2 ont
survolé la France pour retourner à leur base. Heureusement que nous ne sommes pas en
guerre avec les Etats Unis, car selon la revue Air et Cosmos, le radar
expérimental français Nostradamus qui est implanté à Dreux les a repérés et suivis
sans aucune difficulté.
Mardi dernier au dessus de Thiers dans le Puy de Dôme un Airbus d’Air France a
échappé de peu à une collision en vol avec un planeur. Une telle collision a eu lieu le
12 Février dernier à Montpellier. Les services de la navigation aérienne n’ont
semble-t-il toujours pas reçu la consigne de réguler le trafic pour assurer la
sécurité entre les avions qui naviguent à vue et ceux qui volent aux instruments.
Prévoyants sont les pilotes de Canadair, qui à l’approche de l’été,
lancent une mise en garde aux véliplanchistes et aux plaisanciers. Avec le retour de la
saison des incendies ceux-ci sont appelés à être vigilants pour ne pas retarder ou
compliquer les opérations d’écopage en mer par les avions pompiers.