Nouvelles du Ciel
1 octobre 1999 / Chroniques du ciel Bientôt la Postale de nuit aura vécu. Finis ces avions qui pendant de longues années permettaient dans les campagnes françaises de régler sa montre la nuit, tant ils étaient ponctuels. Héritière de l’Aéropostale, d’Air Bleu, intégrée à Air France depuis l’après-guerre, mais en partenariat avec la Poste, la Postale de nuit et ses Fokker 27 ne peuvent plus résister à la vitesse des TGV. A la fin de l’année s’en sera fini.
On s’habitue trop au talent de la fusée Ariane. Le dernier tir, samedi dernier, a permis de placer un satellite TelStar américain en orbite. C’était le 121ème tir d’une fusée Ariane et le 47ème lancement consécutif réussi. Ariane vole de record en record.
Les pilotes de ligne du SNPL protestent après la décision du gouvernement de lever l’embargo sur la Libye, et d’autoriser Air Liberté, filiale de British Airways a ouvrir une liaison aérienne entre Paris et Tripoli. Les pilotes sont encore traumatisés l’attentat contre un DC 10 d’UTA, en septembre 1989 au-dessus du Niger. Attentat dans lequel la responsabilité de l’Etat libyen a été clairement mise en évidence.
La compagnie American Airline quitte Orly. La spécialisation de l’aéroport pour les vols courts, ou vers les DOM TOM se renforce donc. Les vols internationaux ne représentent plus que 3% du trafic de l’aéroport, ce qui inquiète fortement, question emploi, les élus du Val de Marne. Il est vrai que le trafic a été sérieusement limité à Orly pour des raisons de nuisances, ce qui n’encourage pas les grandes compagnies à y poursuivre leurs activités.
Sur mon agenda :
Expo à la Maison de Radio France à partir du 11 octobre et jusqu’au 7 novembre. C’est l’exposition du patrimoine d’Air France qui sera accueillie à la Maison de la Radio après avoir été présenté pendant deux jours à Roissy lors des journées du Patrimoine. 100 ans d’aviation, des objets, des jouets, des maquettes, des affiches, des documents et des films, un formidable voyage dans le cÅ“ur de l’aviation commerciale.
Sur mes étagères :
Un livre qui s’associe fort bien à cette exposition : « Les Ailes françaises », histoire de l’aviation marchande de 1919 à nos jours, par Henri Mézière et Jean-Marie Sauvage aux Editions « Rive Droite ». Ce livre se lit comme un roman.