Nouvelles du Ciel
19 novembre 1999 / Chroniques du ciel En 1993 un Airbus A 340, le World Ranger, établissait le record du monde de distance sans escale pour un avion commercial, c’était entre Paris et Auckland en Nouvelle Zélande puis Auckland et Paris. Ce tour du monde en 48 heures qui a marqué une date dans l’histoire de l’aéronautique devient l’objet d’un d’un concours à l’occasion de la 31ème foire de Cannes. Du 27 novembre au 5 décembre il sera possible soit à Cannes, au Palais des Festivals, soit sur Internet de voir des professionnels essayer de battre ce record de manière virtuelle. Les vainqueurs seront à leur tour inscrits dans le livre Guinness des Records. Une manière grand public et collective de jouer avec le nouveau logiciel de Microsoft, Flight Simulator 2000. Vous trouverez les détails sur notre site Internet « Chronique du Ciel ».
L’observatoire centenaire du Pic-du-Midi va rouvrir ses portes au printemps prochain. Alors qu’il a failli disparaître les élus et les passionnés lui ont trouvé un nouvel avenir. Il deviendra un site touristique de vulgarisation de l’astronomie, associant chercheurs et astronomes à visiteurs touristes. Ce sera aussi un musée dédié à l’étude du ciel, mais un musée à 2900 mètres d’altitude dont les objets ne seront parfois visibles qu’à travers une lunette d’astronome.
L’héliport d’Issy-les-Moulineaux à 100 ans. C’est en 1899 que ce terrain marécageux devenu champ de manÅ“uvres pour remplacer le champ de Mars a été créé. C’est là que les premiers faucheurs de marguerites ont fait leurs essais au début du 20ème siècle : Voisin, Detable, Archdeacon, et autres Blériot. Aujourd’hui, note la Revue « Entre Voisins », le magazine des riverains d’Aéroport de Paris, l’aéroport d’Issy-les-Moulineaux, devenu héliport en 1967, mesure encore 7 hectares, des terrains que les promoteurs immobiliers regardent avec envie.
A partir de ce week end, et jusqu’au 3 janvier, le Centre National d’Etudes Spatiales expose dans le grand hall de la Maison de Radio France. Un bon moyen pour se familiariser avec l’aventure du transport spatial autour d’Ariane, avec celle de l’homme dans l’Espace, autour des missions des spationautes français en coopération avec la Russie ou les Etats Unis. Un moyen aussi pour s’informer sur tous ces satellites qui bouleversent la Société de l’Information, l’observation de la Terre, la localisation, la recherche et le sauvetage et l’exploration de l’Univers.