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Nouvelles du ciel

8 février 1998 / Chroniques du ciel


La station spatiale
internationale va donc voir le jour et les Européens y
participeront puisque les ministres concernés ont donné leur
accord. Elle existait dans les bandes dessinées d’après guerre,
les Dan Cooper, par exemple, puisque ce vaisseau aura 97 mètres
de long, une envergure de 119 mètres, et pèsera 470 tonnes.
Trois fois plus grande que la station Mir, elle sera souvent
visible de la terre à l’œil nu.

Pour monter les 470 tonnes
en orbite il faudra une noria de 45 missions, dont 28 vols de
navettes et 17 fusées russes. Le lancement du premier module, un
module de propulsion, est prévu pour le 30 juin prochain.

Quant à la station Mir
elle n’attend plus qu’une seule visite de navette. En quatre ans
les américains ont pu s’entraîner aux vols de longue durée
dans l’espace. Le programme se poursuivra dans la future station
internationale.

A bord, le spationaute
français Léopold Eyharts trouve qu’on manque de place, mais il
s’habitue à la vie avec ses six compagnons et doit regagner la
terre le 19 février prochain.

Sur Terre, 1998 c’est
l’année du centenaire de l’Aéro-Club de France. Le premier aéro club national,
alors que l’avion naissait et que sévissaient les utilisateurs
de ballons.

1998, du coup, a été
décrétée année nationale de l’air et de l’espace. Nombre de
manifestations sont prévues en France : l’aéroport du futur, un
concours pour les étudiants en architecture, Europe Air Show, un
salon d’aviation et un forum carrières au Bourget en juin. 100
films seront présentés à travers la France pendant 100 jours
au deuxième semestre, et dans les projets aussi une nuit de
l’air à la Concorde, un champ d’aviation sur les Champs
Elysées, une exposition philatélique avec la poste à partir
d’octobre et de nombreuses autres idées orchestrées par
l’Aéro-Club de France.

Sur mes étagères :

une revue disparaît
: "FAC actualité", pour cause de restrictions
de budget, c’était la revue des pilotes de chasse
français.
Une autre arrive :
"Performance" consacrée à l’entreprise et qui
a dès le départ réservé 7 pages à Concorde.
et puis aussi le
dernier numéro de la revue Icare du SNPL, un gros bout
d’histoire consacré aux lignes aériennes en Indochine
et vers l’Indochine avec tous les pionniers et de très
nombreux témoignages.