Nouvelles du Ciel
1 mars 2000 / Chroniques du cielCent Vingt étudiants européens pourront participer au mois d’octobre à des vols en apesanteur, comme dans l’espace, à bord de l’Airbus spécial du Centre National d’Etudes Spatiales et exploité par Novespace.
En fait, il s’agit de vols en microgravité, de vols paraboliques pendant lesquels il est possible de réaliser des expériences scientifiques. La durée moyenne de chaque période de microgravité est d’une vingtaine de secondes. L’Agence Spatiale Européenne invite les étudiants de plus de 18 ans à présenter leur candidature, accompagnée d’une proposition d’expérience avant le 31 mars.
Boeing lance un nouveau modèle de son biréacteur géant le 777. Il s’agit pour le constructeur américain de répondre au succès apparent des modèles évolués du quadriréacteur Airbus A340. Les 340-500 et 600. Seuls appareil promettant jusqu’ici de relier en direct Singapour à New York ou Hong Kong à Dallas. Reste que l’Airbus gardera pour lui l’avantage il est vrai un peu plus onéreux de posséder quatre moteurs.
Il existe des passionnés d’aviation ou de pilotage parmi les mal voyants ou ceux qui sont privés de la vue. Une association européenne des pilotes handicapés visuels les regroupe maintenant sous le nom de « Mirauds Volants ». Les « Mirauds Volants » organisent un rassemblement pour tous les aviateurs handicapés, pas seulement de la vue, début juin, à la Pentecôte sur le terrain de Luchon dans les Hautes Pyrénées, avec le soutien de la mairie et des clubs locaux.
Sur mes étagères :
Le dernier ouvrage d’un célèbre parachutiste : le Général Bigeard. Dans « le siècle des héros », Bigeard, 84 ans, parachuté en France pendant la deuxième guerre puis combattant en Indochine et en Algérie, évoque parmi ses souvenirs sa conception du courage, de l’honneur et du sens du devoir. Editions N° 1.
Un autre héros : Saint Exupéry, dont on fête le centième anniversaire de la naissance cette année. Aux Editions du Félin, Paul Webster propose une réédition corrigée de son ouvrage « Vie et mort du Petit Prince ». Un incontournable à l’origine traduit dans une dizaine de langues.
Enfin, au Cherche Midi Editeur un très beau livre sur l’hélicoptère. « Rotors autour du Monde » par Gérard Maoui. C’est le rassemblement de photos saisies à travers le Monde par un grand nombre de professionnels ou d’amateurs de la pellicule.