Nouvelles du Ciel
7 avril 2000 / Chroniques du cielC’est une première spatiale et elle est bien triste. C’est l’histoire de l’échec d’un grand projet de communication par satellite.
Le système Iridium est arrêté depuis le 17 mars, 6 milliards de dollars ont été perdus car seulement 55000 terminaux téléphoniques ont été vendus. 93 satellites avaient été lancés, 77 sont en service ou en réserve. Les uns après les autres ils vont être désorbités et détruits par un retour piloté et prématuré dans l’atmosphère.
En novembre dernier, un avion ATR 42 affrété par l’ONU s’est écrasé en approche de l’aérodrome de Pristina au Kosovo, il appartenait à la compagnie Italienne Si Fly et transportait 24 personnes.
Parmi les causes de l’accident, que relève le rapport du Bureau Enquête Accident français : l’avertisseur de proximité de sol était désactivé et les contrôleurs de Pristina occupés par ailleurs avaient « oublié » l’avion qui poursuivant sa trajectoire à un altitude trop faible a percuté le relief.
Qui s’amuse à mettre des chats dans les avions d’Air Mauritius ? Dans la revue de presse du journal Air et Cosmos, on raconte que pour la deuxième fois, pour cause de chat à bord, un appareil a du faire demi tour et se reposer après s’être débarrassé de son carburant. Pour des raisons sanitaires il est évidemment interdit d’embarquer de tels passagers clandestins. L’histoire ne dit pas s’il s’agit de mauvaise blague ou d’une nouvelle forme de terrorisme économique.
Un grand pilote vient de disparaître, Jean Moine, il avait été le pionnier du secours par hélicoptère en montagne dans les années 50 et c’est lui aussi qui s’était posé le premier avec un hélicoptère au sommet du Mont Blanc. Ancien pilote des forces françaises libres, ancien président de l’Aéroclub de France il était aussi membre de l’association « Les vielles Tiges ».
Sur mes étagères :
Les deux derniers numéros de la revue Icare du Syndicat National des Pilotes de Ligne, l’un consacré aux « grands raids italiens », et l’autre, qui est la suite de la saga des « Forces Aériennes Françaises Libres » et du « Groupe Lorraine ».
Et puis, « Passager aérien », la lettre du comité des usagers du transport aérien : dans sa dernière livraison, un article détaille les dessous cachés du prix d’un billet d’avion.