Nouvelles du Ciel
12 mai 2000 / Chroniques du cielAOM et Air Liberté se sont finalement mariées la semaine dernière sous le giron de la Swissair. Air Liberté a quitté British Airways qui ne voulait plus assumer son déficit chronique. Alexandre Couvelaire, le Président d’AOM dirige maintenant les deux compagnies. Ce nouveau groupe, filiale des Suisses pourrait fortement concurrencer Air France sur son marché domestique. Mais des restructurations douloureuses sont prévisibles.
Le transport aérien continue à se bien porter en Europe. En mars dernier, on notait une augmentation de 7,1 % sur un an. Air France augmente de plus de 9 % tandis que British Airways diminue de près d’un point.
Sur mon agenda :
Colloque à la Sorbonne le 6 juin sur « le facteur humain ». Il s’agit de rassembler concepteurs et usagers du monde aéronautique avec des chercheurs en sciences humaines pour réfléchir et s’exprimer sur la place de l’homme et ses capacités dans un environnement technologique. Bien sûr, tout cela débouche sur la sécurité et sur l’économie mais aussi sur des notions éthiques et sociales.
Le 27 mai, sur le plateau de Satory, au Sud de Paris, journée « Portes ouvertes » de l’Armée de Terre. Nouvellement créée, la 17ème base de soutien du matériel proposera le 27, à prix réduit, des baptêmes de l’air en hélicoptère et en montgolfière tout en présentant le Char Leclerc, des équipes cynophiles et d’escalade ainsi que les armements modernes.
Et puis, du 24 au 28 mai prochain, à Paris, au Champ de Mars, rassemblement de Montgolfières et présentation d’avions prêtés par l’armée de l’Air et le Musée de l’Air et de l’Espace. Paris Air 2000 verra décoller plus de 25 Montgolfières venant de la superbe collection du milliardaire américain Malcom Forbes. Paris, capitale du ciel, le premier vol humain c’était à Paris le 21 novembre 1883.
Sur mes étagères :
La nouvelle formule de la revue Air et Cosmos, le dernier numéro est consacré à la grande mutation de l’armée de l’Air,
Un numéro hors série de l’Ancre d’Or, la revue des troupes de Marine, soldats d’élite que l’on retrouve sur tous les fronts et dans les commandos aéroportés.
Et puis chez Lavauzelle par Pierre Dufour « Génie-Légion », un superbe livre qui met en valeur ces soldats d’élite, de Sidi-bel-Abbès au Kosovo.