Nouvelles du Ciel
9 juin 2000 / Chroniques du cielBon anniversaire Saint Ex : l’information est passée inaperçue cette semaine mais elle a une authentique valeur patrimoniale : le Tribunal administratif de Lyon a annulé la procédure qui autorisait la vente de la maison où Saint Exupéry a passé son enfance à Saint Maurice de Rémens dans l’Ain.
Ainsi à l’occasion du centenaire de la naissance de l’auteur du Petit Prince, toutes les chances sont à nouveau possibles de créer un Musée Saint Ex comme le souhaitent les héritiers et les amis de l’écrivain aviateur.
La ville de Lyon ne respectait pas les dernières volontés de la mère d’Antoine de Saint Exupéry qui lui avait vendu la propriété en 1932 avec un objet bien précis. Finalement faute de continuer à accueillir des enfants, cette maison honorera celui qui les fait le plus rêver.
L’Union Européenne de Radio fête ses 50 ans cette année et à cette occasion, avec France Info, je vous le rappelle, il est possible de gagner deux allers et retours Paris New York en Concorde d’Air France. Jouez sur Internet !
Discrète décision de la Cour de Cassation la semaine dernière. Elle a rejeté le pourvoi déposé par le pilote de l’Airbus qui s’était écrasé en 1988 à Habsheim. Le commandant Asseline avait été condamné en appel à 20 mois de prison, dont 10 fermes. Epilogue d’une bien triste affaire.
Sur mon agenda :
Le 18 juin à Paris, le Président de la République doit inaugurer un musée dédié aux Français libres et au général de Gaulle, musée qui s’intègrera dans le musée de l’armée installé à Paris aux Invalides. Musée qui rendra hommage aux aviateurs de la France libre. C’est du reste par avion que de Gaulle quittait la France le 17 juin 40 pour Londres. Et n’oublions pas non les sous mariniers aviateurs disparus en mer à bord du sous-marin le Surcouf. Seul sous-marin porte-avions français de l’histoire.
Sur mes étagères :
Un hors série de la Revue Marines et Forces Navales consacré aux porte-avions. Bien sûr, un chapitre sur le Charles de Gaulle, mais aussi un long article sur l’histoire des portes avions et plus rare, un article sur le porte-avion espagnol Principe de Asturias.