Nouvelles du Ciel
23 juin 2000 / Chroniques du cielQuelle semaine pour l’aéronautique européenne !
Non seulement le consortium Airbus va devenir une authentique entreprise intégrée, une vraie société capable de lutter à armes égales avec son seul concurrent Boeing, mais les partenaires se sont mis d’accord pour le lancement commercial du gros porteur A 3XX ce sera en plus gros et plus moderne le Boeing 747 européen. Seul élément qui manquait au catalogue d’Airbus. Le lancement industriel interviendra en fin d’année.
Et dans quelques semaines, troisième évènement qui est en cours, le lancement de la société européenne EADS qui regroupera Aérospatiale-Matra avec les Allemands de DASA, des Espagnols de CASA. Ne restera plus ensuite qu’à trouver une place pour les partenaires anglais British Aerospace et la place des Italiens.
Air France qui associe son succès et ses bons résultats financiers, ce qui ne peut être qu’une très bonne nouvelle après tant d’années difficiles, a constitué son alliance stratégique avec le géant Delta Airline, 3ème compagnie américaine, ainsi que les compagnies Aeromexico et Korean Air. Dispositif qui porte le nom de SKYTEAM, « l’équipe du ciel » regroupe 700 avions, transporte 175 millions de passagers l’an, et offre 450 destinations au travers de 6400 vols quotidiens. Un véritable système de combat économique qui se veut au service des passagers. En parallèle Air France lance ses enchères en ligne sur son site Internet.
Et n’oublions pas que dans la même semaine, Air France a acquis la majorité du capital de la compagnie aérienne bretonne Brit Air. Solide petite compagnie régionale dirigée par Xavier Leclerq qui s’ajoute dans le groupe Air France à Régional Airlines et à Protéus Airlines.
Et puis plus haut dans le ciel, Mars défraye la chronique. La NASA l’a officiellement annoncé, l’analyse des informations collectées il y a deux ans par le petit robot Mars Pathfinder permet d’affirmer qu’il y a eu et qu’il y a sans doute encore de l’eau sur la planète rouge.
Reste à envoyer de nouvelles sondes pour vérifier s’il y a eu de la vie sur la planète Mars, voire s’il y en a encore, sous une forme biologique quelconque. Cela présente un double intérêt : d’une part une meilleure connaissance de notre univers et de nos origines, et d’autre part, l’hypothèse encore futuriste, un jour, la présence de l’homme sur Mars.