Nouvelles du Ciel
15 septembre 2000 / Chroniques du cielElle nous a quittés discrètement avant l’été, Hrissa Pellissier, était une aviatrice exceptionnelle pilote chez Wassmer à Issoire. En 1964 elle avait traversé seule l’Atlantique Sud, c’était un record féminin, et en 1968 elle avait réalisé un tour du Monde. Hrissa Pellissier avait 10 000 heures de vol.
Disparu aussi avant l’été du célèbre couple de voltigeurs, Daniel Heligoin et Montaine Mallet. Ils ont péri dans un accident lors d’un vol d’entraînement en Floride. Daniel Heligoin ancien champion de France était aussi un ancien pilote de la Patrouille de France. Montaine Mallet, avait monté avec lui un spectacle de voltige célèbre aux Etats Unis et considéré comme un véritable ballet aérien.
Beau succès pour les deux aéronautes français parrainés par le Conseil Régional de Lorraine. En traversant l’Atlantique en Mongolfière, en six jours, ils ont battu le record du monde de durée de vol en ballon à air chaud.
Autre performance, cette fois-ci en hélicoptère : Jennifer Murray, grand mère britannique de 60 ans, a bouclé en 99 jours un tour du monde en hélicoptère de 35 000 kilomètres. Elle détient maintenant le record du Monde.
Et puis bien plus haut, une autre bien belle performance, celle de la fusée Ariane. Ariane V a établi cette semaine le 57ème tir réussi et successif pour une fusée Ariane. C’était le 6ème tir de la plus grosse fusée européenne, et son 3ème tir commercial. Au moins trois tirs d’Ariane sont prévus d’ici à la fin de l’année.
Sur mon agenda :
Le Festival International de Géographie de Saint-Dié dans les Vosges. Cette 11ème édition est placée sous la présidence de David Khayat, professeur de cancérologie à Paris, le grand témoin sera Yves Coppens.
Un peu avant, à Saint Hilaire du Touvet du 21 au 24 septembre, c’est la coupe Icare. Il s’agit de la plus importante manifestation de vol libre au Monde. Delta, parapente, ULM, etc… avec aussi un festival international du Cinéma sur le vol libre.
Enfin les 23 et 24 septembre aux Mureaux près de Paris, 4ème rassemblement national des pilotes handicapés. C’est pour elles et eux l’occasion de rencontrer les constructeurs, les autorités de tutelle, les associations qui peuvent leur permettre, à un titre ou à un autre, de pratiquer leur activité avec bonheur.